Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : de nouvelles restrictions imposées en Euskadi

Par

En lien avec les directives du gouvernement espagnol, la communauté autonome basque durcit ce mercredi les règles pour lutter contre le Covid-19. Parmi les mesures, l'interdiction des regroupements de plus de 10 personnes et la fermeture des bars et restaurant à 1h.

La rue principale de Getaria, en Gipuzkoa, où rares sont celles et ceux qui ne respectent pas l'obligation de porter le masque dans la rue La rue principale de Getaria, en Gipuzkoa, où rares sont celles et ceux qui ne respectent pas l'obligation de porter le masque dans la rue
La rue principale de Getaria, en Gipuzkoa, où rares sont celles et ceux qui ne respectent pas l'obligation de porter le masque dans la rue © Radio France - Andde Irosbehere

Ces nouvelles restrictions font suite à l'état d'urgence sanitaire qui a été décrété lundi et dans lequel a rebasculé la communauté autonome d'Euskadi. Outre-Bidassoa, le virus circule toujours activement : en Euskadi, 321 nouveaux cas positifs enregistrés ce mardi (sur 5636 tests). Même si la courbe a faibli ces derniers jours, les nouvelles contaminations restent à un niveau élevé. Les hospitalisations, elles, restent à un niveau bas, mais augmentent.

Publicité
Logo France Bleu

Pas de reconfinement prévu, mais un durcissement des mesures barrières :

  • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. Jusqu'à présent cette règle était en vigueur dans les établissements recevant du public comme les bars et restaurants, désormais elle devra être respecté dans la rue également et dans tous les espaces publics.
  • Interdiction de fumer dans la rue, si un minimum de 2 mètres de distance n'est pas respecté.
  • Interdiction de manger dans les transports publics, pour les trajets inférieurs à 2 heures. Plus aucun transport public ne circulera à partir d'1h30 du matin.
  • Pas plus de 60 personnes dans les veillées funèbres et les enterrements.
  • Fermeture des discothèques.
  • Fréquentation des piscines réduite à 60%.
  • Enfin, de nouvelles restrictions qui touchent en particulier les bars et restaurants : comme dans toute l'Espagne, ils devront fermer la nuit à 1 heure du matin, ne plus accueillir de clients à minuit, et faire respecter une distance d'1 mètre 50 non seulement entre chaque table mais aussi entre chaque client. Les consommations debout ne seront plus possibles.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu