- Accueil
- Infos
- Politique
- Coronavirus : Edouard Philippe présentera le plan de déconfinement à l'Assemblée ce mardi à 15 heures
Coronavirus : Edouard Philippe présentera le plan de déconfinement à l'Assemblée ce mardi à 15 heures
Le premier ministre Edouard Philippe présentera ce mardi à 15 heures à l'Assemblée Nationale le plan de déconfinement, annonce ce samedi soir Matignon.

Edouard Philippe présentera mardi à 15 heures devant l'Assemblée nationale "la stratégie nationale du plan de déconfinement" qui doit débuter le 11 mai, a annoncé samedi Matignon à l'AFP. Cette présentation sera suivie d'un débat et d'un vote, selon un courrier du Premier ministre adressé au président de l'Assemblée Richard Ferrand. Edouard Philippe groupera sa déclaration avec celle déjà prévue le même jour sur la question du traçage et de l'application "Stop Covid".
Depuis le 13 avril, date à laquelle Emmanuel Macron a fixé le début du déconfinement au 11 mai, le gouvernement travaille à son plan de sortie, sous la houlette du haut-fonctionnaire et maire Jean Castex.
17 chantiers prioritaires
Dix-sept chantiers prioritaires ont été identifiés, parmi lesquels le retour à l'école, la reprise du travail dans les entreprises, le bon fonctionnement des transports publics, l'approvisionnement en masques et gel, la politique de tests ou l'accompagnement des personnes âgées.
Le confinement en raison de l'épidémie de coronavirus
avait été initié en France le 17 mars.
Lundi, une dizaine de ministres autour de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault consulteront les représentants des collectivités locales, afin d'évoquer certaines hypothèses.
Des premières pistes ont d'ores et déjà été avancées par l'exécutif, dont un retour en classe échelonné sur trois semaines, sur la base du volontariat. Le déconfinement devrait aussi être "territorialisé", en fonction de l'impact de l'épidémie.
L'opposition vent debout
Le gouvernement prévoit un débat et un vote dans la foulée de la présentation de ce plan. L'opposition s'insurge et dénonce une manœuvre, "Ca a l’air de la démocratie, c’est de la brutalité" pour l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon. Droite comme gauche réclament au moins 24 heures pour examiner le texte, et un report du vote à mercredi ou jeudi. Avant d'être avancé, ce débat devait avoir lieu le 5 mai.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.