Coronavirus : Emmanuel Macron s'exprimera mardi à 20 heures
Une allocution d'Emmanuel Macron est prévue mardi à 20 heures, a annoncé ce vendredi l'Elysée. Le chef de l'Etat fera un point sur la situation sanitaire.
Emmanuel Macron s'adressera aux Français mardi à 20h, a annoncé ce vendredi l'Elysée. Le chef de l'Etat doit annoncer une adaptation des règles du confinement face à l'épidémie de coronavirus.
Cette allocution télévisée interviendra une semaine avant l'échéance du 1er décembre, fixée par Emmanuel Macron lorsqu'il avait annoncé le reconfinement national le 28 octobre.
Vers une réouverture des commerces "autour du 1er décembre"
Parmi les décisions attendues, figurent la date de réouverture des commerces non essentiels, les possibilités de déplacement et de rassemblements pendant les fêtes de fin d'année. Un "allègement" du confinement pourrait aussi concerner les cérémonies religieuses.
Ce vendredi, en déplacement dans le Finistère, Jean Castex a estimé que nous étions "sur la bonne voie" concernant l'amélioration de la situation sanitaire pour envisager une réouverture des petits commerces "autour du 1er décembre".
Le pic de la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 en France a vraisemblablement été franchi, a indiqué ce vendredi Santé publique France. L'agence sanitaire appelle toutefois à maintenir les "mesures de prévention".