Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : Jean Castex veut "éviter par dessus tout le reconfinement général"

Par

Dans un entretien à Nice Matin, paru samedi soir, le Premier ministre a déclaré qu'il fallait "éviter par dessus tout un reconfinement général". Selon Jean Castex, la mesure serait "catastrophique".

Jean Castex Jean Castex
Jean Castex © Maxppp - Alexis Sciard

Ce serait "catastrophique". Dans un entretien à Nice Matin paru samedi soir, Jean Castex a expliqué qu'un nouveau confinement général, en raison de l'épidémie de coronavirus, devait être "éviter par dessus tout". Selon le Premier ministre, "nous savons maintenant ce que cela produit : une telle mesure brise la progression de l'épidémie, certes, mais au niveau économique et social, c'est catastrophique, y compris pour la santé psychologique de certains de nos concitoyens".

Publicité
Logo France Bleu

Des reconfinements "très localisés"

Jean Castex a insisté sur le fait que le terme de reconfinement n'était pas "un mot tabou". Mais pour lui, "la priorité, c'est encore et toujours la prévention".

Alors que la Direction générale de la Santé a noté vendredi une "nette augmentation" de la circulation virale , le chef du gouvernement s'est voulu rassurant : "Même si le nombre de cas repart à la hausse, les tests positifs restent dans des moyennes basses par rapport aux pays qui nous entourent. Et les hospitalisations restent à un niveau maîtrisé".

Si reconfinement il doit y avoir, "ce peut être des reconfinements très localisés", a souligné le Premier ministre : "Nous nous adapterons". 

Pour lutter contre cette pandémie, il y a des choses simples à faire et à ne pas faire, qu'on appelle les gestes barrières, jusqu'au jour où un vaccin sera trouvé. - Jean Castex à Nice Matin

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu