Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : infos pratiques et astuces du quotidien

Coronavirus : le dispositif de garde d'enfants étendu aux caissier(e)s à Nice, Cannes et au Cannet

-
Par , France Bleu Azur

Dès ce lundi 6 avril, les caissières et personnels des supermarchés pourront bénéficier du service de garde d'enfants mis en place dans les villes de Nice, Cannes et du Cannet. Ils seront accueillis 7 jours sur 7, y compris pendant les vacances, les weekends et les jours fériés.

La ville de Cannes propose désormais de garder les enfants des caissier(e)s
La ville de Cannes propose désormais de garder les enfants des caissier(e)s © Radio France - Marine Chailloux

Après les soignants, les aides à domicile et les pompiers, le maire de Cannes (Alpes-Maritimes) souhaite que les enfants des employés cannois des magasins d'alimentation, principalement des caissier(e)s, puissent également être accueillis dans les crèches et écoles de la ville. A partir de ce lundi 6 avril, puis tous les jours de la semaine jusqu'à la fin du confinement, y compris pendant les vacances scolaires, le weekend de Pâques et le lundi férié. Les maires de Nice et du Cannet ont pris des décisions similaires.

Les agents de la mairie ont contacté les parents concernés. "Il est important pour tous ces parents, au contact du public et qui assurent la continuité des fonctions vitales pour la population, d’avoir l’esprit libre en sachant que leurs enfants sont entre de bonnes mains, surveillés, protégés", déclare David Lisnard, le maire de Cannes. 

L'élu élargit également le service de garde d'enfants aux policiers nationaux, municipaux et aux gendarmes "sans aucune directive nationale en la matière". La municipalité précise que les enfants seront pris en charge par "des professionnels compétents". Les personnels sont équipés de masques, de savons et les gestes barrières sont instaurés. 

Centres de loisirs, écoles et crèches ouvertes

A Nice, les enfants de 3 à 12 ans seront accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans deux centres de loisirs (Impératrice Eugénie et Vallon des Fleurs) et deux écoles (Saint-Pierre-d'Arène / Rosa Bonheur et Jean Macé). Chaque centre accueillera, de 7 heures à 20 heures, trois groupes de dix enfants, encadrés par deux animateurs pour chaque groupe.

Les plus petits, entre 0 et 3 ans, seront eux répartis dans deux crèches, ouvertes de 7 heures 30 à 18 heures 30 : une à l'ouest de la ville et une à l'est.

Les enseignants n'étant pas présents les mercredis, la ville fait appel à deux associations partenaires : Terra Loisir et La Semeuse. Elles assureront la garderie des enfants sur 19 sites de chacun 30 places de 7h30 à 18h30.

  • Pour bénéficier de ce service de garderie, les parents doivent inscrire leur enfant. Un numéro est à leur disposition : 04 97 13 56 00, ainsi qu'une adresse mail : resa-accueil.loisirs@ville-nice.fr.

Accueil 7 jours sur 7 au Cannet

Au Cannet, les enfants âgés de moins de trois ans de soignants sont accueillis dans le cadre d’un dispositif municipal de garde en micro-crèche.

  • Renseignements au : 06 64 25 22 00 et sur petite.enfance@mairie-le-cannet.fr

Les enfants de personnels de soignants et de personnels médico-sociaux, de policiers nationaux, de gendarmes et de pompiers professionnels sont accueillis dans les écoles.  Leur accueil est assuré par l’Education nationale et le repas de midi est fourni par la Ville, servi par des agents municipaux.

  • Renseignements au : 04 93 46 52 92 et sur ien-06.lecannet@ac-nice.fr

En revanche, l'accueil est organisé par la commune pour les enfants de policiers municipaux et de salariés de commerces alimentaires. 

  • Renseignements au : 04 93 69 22 67 (de 8h30 à 12h) et sur aej@mairie-le-cannet.fr

Tous les enfants, quelque soit la profession des parents, quelque soit leur âges seront accueillis de 8h30 à 18h dans le cadre d'un dispositif municipal les mercredis, samedis, dimanches, les jours fériés et durant les vacances de Pâques (du 11 au 26 avril dans les Alpes-Maritimes). Toutefois, le repas ne sera pas fourni cette fois par la ville, les parents devront prévoir un pique-nique. 

  • Renseignements également auprès de la mairie au : 04 93 69 22 67 (de 8h30 à 12h) et sur aej@mairie-le-cannet.fr
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu