Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le maire de Marseille annonce plusieurs mesures pour faire face au confinement

Par

Jean-Claude Gaudin s'adresse directement aux Marseillais dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la Ville. Il annonce plusieurs mesures dont la fermeture des commerces d'alimentation de nuit et des marchés en plein air.

Jean-Claude Gaudin. Jean-Claude Gaudin.
Jean-Claude Gaudin. © Maxppp - LP/Olivier Arandel

Depuis son bureau, face caméra, Jean-Claude Gaudin lance un message aux Marseillais confinés pour faire face à la crise du coronavirus. "Restez chez vous", martèle le maire. Il ne mettra pas en place de couvre-feu mais annonce la fermeture des marchés publics de plein air dès ce mardi 24 mars, et celle des commerces d'alimentation de nuit,  entre 20 heures et 6 heures du matin. 

Publicité
Logo France Bleu

Une aide pour les commerçants

Pour donner un coup de pouce aux commerçants très impactés par les mesures de confinement, il explique que les "taxes d’occupation du domaine public par des terrasses et les loyers commerciaux dus à la Ville de Marseille vont être dégrevés jusqu'à la fin du confinement"

Un système de garde pour les enfants des policiers municipaux et des marins-pompiers

Jean-Claude Gaudin déclare que le dispositif d’accueil particulier dans les écoles et les crèches municipales, déjà en place pour les enfants du personnel soignant, sera étendu "aux enfants des policiers municipaux et des marins-pompiers". Il annonce également la mise en place, dans les prochains jours, d'un numéro “Allo Mairie” spécial pour répondre à toutes les questions.

Pour les plus démunis, le maire rappelle que la Ville mettra "à disposition des associations identifiées par la Préfecture plus de 30.000 repas actuellement stockés dans les écoles municipales, ainsi que 2.000 savons".  

Des masques commandés pour les équipes de la Ville

"Nous avons ainsi commandé des centaines de milliers de masques de protection, ainsi que des gels hydroalcooliques et des combinaisons, afin que l'ensemble des agents municipaux mobilisés au contact de la population puissent travailler en toute sécurité", ajoute Jean-Claude Gaudin. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu