Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le maire de Montpellier contraint de se faire tester après des accolades au Conseil municipal

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Hérault, France Bleu

Mickaël Delafosse, le nouveau maire de Montpellier, a passé un test au Covid-19 ce mardi (test négatif), après avoir côtoyé de très près le président de l'association du club de handball, Rémy Lévy, déclaré positif.

Mickaël Delafosse, le jour de son élection dans le fauteuil de maire
Mickaël Delafosse, le jour de son élection dans le fauteuil de maire © Maxppp - JEAN MICHEL MART

Tout est donc parti du bâtonnier de Montpellier, l'avocat Rémy Lévy. Dimanche, se sentant fiévreux, il se rend à l'hôpital pour se faire tester. Résultat immédiat, Rémy Lévy a bien contracté le virus. Selon nos informations, il va bien mais doit évidemment respecter une quatorzaine, comme c'est la procédure.

Aussitôt, le bâtonnier adjoint du barreau de Montpellier, Pierre Chatel rédige un mail à l'attention de tous les avocats de la ville pour les mettre en garde et les inviter à se faire tester au moindre symptôme. Il se trouve que Rémy Lévy est aussi président de l'association du  club de Hand de Montpellier. À ce titre, il a côtoyé aussi de nombreuses personnes ces derniers jours et notamment le nouveau maire de Montpellier, venu rendre visite au club mercredi dernier. 

Les deux hommes se sont aussi revus samedi à l'occasion de l'investiture de Mickaël Delafosse, un Conseil municipal au cours duquel le nouveau maire a chaleureusement serré dans ses bras de nombreux amis sans aucune protection. On a ainsi vu Rémy Lévy donner une accolade amicale au maire afin de faire une photo.  

Premier test négatif pour Michaël Delafosse

Michaël Delafosse s'est donc fait tester ce mardi au Covid-19, il sera de nouveau testé dans trois jours. On ne connait pas encore le résultat. Tous les joueurs du MHB l'ont été aussi. Tous sont négatifs. 

Des conférences de presse sans masque

Le masque et certains gestes barrières semblent avoir progressivement disparu des cérémonies officielles. Lundi matin, à la plage de Frontignan, le préfet de l'Hérault rencontrait les équipes des pompiers sauveteurs. Personne ne portait de masque. 

Jacques Witkowski met en avant la distanciation sociale lors de ses déplacements. "Les gestes barrières, c'est une addition de mesure, explique-t-il. Le masque par lui-même est efficace évidemment, mais il est insuffisant. C'est le masque + l'hygiène des mains + la distanciation + le nettoyage des surfaces + le fait de ne pas éternuer". Le préfet a un masque dans sa poche en permanence, il le met dans les espaces fermés, notamment lors des déplacements en voiture. 

Kléber Mesquida, le président de l'Hérault, a adopté la même technique mardi lors d'une conférence de presse en compagnie des pompiers mardi matin, où les masques étaient là encore absents. "Quand il y a beaucoup de public, c'est peut-être un peu compliqué, mais il faut que les élus montrent l'exemple, affirme-t-il. Quand j'arrive à l'Hôtel du département, je sors du véhicule, je mets le masque, et je ne l'enlève que dans mon bureau". Pour autant, le président du département n'en portait pas lors de la conférence.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess