Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le maire de Nice va présenter un protocole pour éviter la fermeture des bars et restaurants

-
Par , France Bleu Azur

Christian Estrosi demande au préfet des Alpes-Maritimes que les bars et restaurants ne ferment pas à 22 heures comme vient pourtant de le décider le ministre de la Santé par le placement en alerte renforcée de la métropole niçoise. Il va présenter un protocole.

Christian Estrosi, le maire de Nice
Christian Estrosi, le maire de Nice © Radio France - Fabien Fourel

Le gouvernement prend de nouvelles mesures restrictives pour endiguer la propagation du coronavirus. Olivier Véran, le ministre de la santé a présenté une nouvelle carte du pays, avec cinq niveaux de surveillance dont trois d'alerte : "alerte" / "alerte renforcée" / "alerte maximale". En "alerte renforcée" la ville de Nice doit faire fermer ses bars et restaurants maximum à 22 heures. Mais le maire de Nice n'est pas d'accord. 

"On ferme les bars, les restaurants, c'est à dire les lieux où on peut contrôler les gens, ça ne me parait pas cohérent".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le maire de Nice annonce qu'il va rencontrer ce jeudi matin les cafetiers, limonadiers, restaurateurs pour signer un protocole à l'image de celui des théâtres et cinémas. Et il demandera ensuite au préfet de respecter les engagements du gouvernement 

"Le gouvernement disait que les décisions devaient être prise localement par le couple maire-préfet".

Christian Estrosi demandera qu'il n'y ai aucune limite horaire pour ces restaurateurs et barmans

Un protocole à l'image de celui qui permet aux cinémas, théâtres de rester ouverts 

Le maire de Nice va demander aux cafetiers, restaurateurs, barmans, de respecter un protocole strict pour permettre aux azuréens de venir profiter des établissements. 

"On dit aux gens qu'ils ne peuvent plus aller au bar et restaurant, alors qu'on leur dit qu'ils peuvent aller travailler le matin".

Ce protocole sera soumis ce jeudi matin en préfecture. Le maire attend de voir si la volonté affichée du ministre de la santé de laisser le "couple maire-préfet" décider sera toujours valable. 

Le maire de Nice en appelle aussi au gouvernement pour davantage de moyens policiers

En matière de port du masque obligatoire, Nice est pionnière des grandes métropoles. Christian Estrosi a pris un arrêté très tôt au mois d’août. Mais cette mesure est difficile à faire appliquer. Christian Estrosi affirme qu'à Nice 1.200 PV pour non port du masque sont dressés dans sa ville, soit 15% de la France entière. 

"Le gouvernement prend une série de mesure mais ne donne pas de moyens pour la faire appliquer. Que le gouvernement comme à se donner des leçons à lui-même".

Le maire de Nice demande des renforts de police nationale pour ces mesures Covid. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess