- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Politique
- Coronavirus : le maire de Nice va présenter un protocole pour éviter la fermeture des bars et restaurants
Coronavirus : le maire de Nice va présenter un protocole pour éviter la fermeture des bars et restaurants
Christian Estrosi demande au préfet des Alpes-Maritimes que les bars et restaurants ne ferment pas à 22 heures comme vient pourtant de le décider le ministre de la Santé par le placement en alerte renforcée de la métropole niçoise. Il va présenter un protocole.

Le gouvernement prend de nouvelles mesures restrictives pour endiguer la propagation du coronavirus. Olivier Véran, le ministre de la santé a présenté une nouvelle carte du pays, avec cinq niveaux de surveillance dont trois d'alerte : "alerte" / "alerte renforcée" / "alerte maximale". En "alerte renforcée" la ville de Nice doit faire fermer ses bars et restaurants maximum à 22 heures. Mais le maire de Nice n'est pas d'accord.
"On ferme les bars, les restaurants, c'est à dire les lieux où on peut contrôler les gens, ça ne me parait pas cohérent".
Le maire de Nice annonce qu'il va rencontrer ce jeudi matin les cafetiers, limonadiers, restaurateurs pour signer un protocole à l'image de celui des théâtres et cinémas. Et il demandera ensuite au préfet de respecter les engagements du gouvernement
"Le gouvernement disait que les décisions devaient être prise localement par le couple maire-préfet".
Christian Estrosi demandera qu'il n'y ai aucune limite horaire pour ces restaurateurs et barmans.
Un protocole à l'image de celui qui permet aux cinémas, théâtres de rester ouverts
Le maire de Nice va demander aux cafetiers, restaurateurs, barmans, de respecter un protocole strict pour permettre aux azuréens de venir profiter des établissements.
"On dit aux gens qu'ils ne peuvent plus aller au bar et restaurant, alors qu'on leur dit qu'ils peuvent aller travailler le matin".
Ce protocole sera soumis ce jeudi matin en préfecture. Le maire attend de voir si la volonté affichée du ministre de la santé de laisser le "couple maire-préfet" décider sera toujours valable.
Le maire de Nice en appelle aussi au gouvernement pour davantage de moyens policiers
En matière de port du masque obligatoire, Nice est pionnière des grandes métropoles. Christian Estrosi a pris un arrêté très tôt au mois d’août. Mais cette mesure est difficile à faire appliquer. Christian Estrosi affirme qu'à Nice 1.200 PV pour non port du masque sont dressés dans sa ville, soit 15% de la France entière.
"Le gouvernement prend une série de mesure mais ne donne pas de moyens pour la faire appliquer. Que le gouvernement comme à se donner des leçons à lui-même".
Le maire de Nice demande des renforts de police nationale pour ces mesures Covid.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !