Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : "le taux de positivité baisse en Mayenne'" explique Olivier Véran le ministre de la Santé

- Mis à jour le
Par

Olivier Véran le ministre de la Santé est en Mayenne ce lundi après-midi. Un département où la propagation du coronavirus s'est accélérée ces derniers jours.

Olivier Véran le ministre de la Santé au centre de dépistage de L’Huisserie près de Laval Olivier Véran le ministre de la Santé au centre de dépistage de L’Huisserie près de Laval
Olivier Véran le ministre de la Santé au centre de dépistage de L’Huisserie près de Laval © Radio France - Aurore Richard

Le ministre de la Santé est arrivé en milieu d'après-midi au centre de dépistage de L’Huisserie, près de Laval. Olivier Véran visite le centre et notamment échanger avec les professionnels de santé. 

Publicité
Logo France Bleu

Devant quelques parlementaires de la Mayenne et des élus locaux, le ministre de la Santé s'est d'abord félicité de la baisse du taux de positivité du virus, passant de 5 à 3%. 

"Sur 100 tests menés, il y avait entre 8 et 9 tests positifs au début, ensuite c'était 5 et maintenant c'est 3. Donc cela veut dire que l'on augmente le nombre de tests et qu'on en trouve moins statistiquement et proportionnellement" a déclaré Olivier Véran. 

Depuis ce lundi, deux nouveaux centres de prélèvements, sans rendez-vous, sans ordonnance et gratuits, sont ouverts à la salle Les Ondines à Changé et à la halle du Haut-Anjou à Château-Gontier-sur-Mayenne. Ce sont deux centres similaires à ceux de la salle polyvalente de l'Huisserie et du gymnase Jacques Chamaret de Laval, ouverts depuis une semaine.

Olivier Véran s'entretient avec les élus, les professionnels de santé, les bénévoles de la Protection Civile au centre de dépistage de L’Huisserie près de Laval © Radio France - Aurore Richard
Voici le camion de la Protection Civile pour réaliser les tests de coronavirus. Il sera demain aux Fourches et à Saint-Nicolas, à Laval © Radio France - Aurore Richard

A 17h, le ministre de la Santé s'est rendu au centre hospitalier de Laval. La Mayenne est depuis plusieurs jours classée en "vulnérabilité élevée", la propagation du virus s'étant légèrement accélérée. 

Dimanche, dans un tweet, le président du conseil départemental de la Mayenne Olivier Richefou, avait lancé une invitation au ministre. Olivier Véran n'aura pas tardé à répondre.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu