Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le sénateur du Doubs Jean-François Longeot testé positif au Sénat

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Besançon, France Bleu

INFO FRANCE BLEU BESANCON - Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot est contaminé au coronavirus. Il a reçu le résultat du test ce mercredi, alors qu'il se trouve au Sénat depuis le début de la semaine. Parmi ses cas contacts, lors d'un déjeuner à Paris, le député du Doubs Eric Alauzet.

Jean-François Longeot, ancien maire d'Ornans, est sénateur du Doubs.
Jean-François Longeot, ancien maire d'Ornans, est sénateur du Doubs. © Radio France - Anne FAUVARQUE

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot est contaminé à son tour par le coronavirus. Il a reçu le résultat du test ce mercredi soir : positif. Un test qu'il a passé lundi, après avoir ressenti des symptômes grippaux pendant trois jours. "Ca a commencé vendredi et je n'étais vraiment pas bien vendredi samedi et dimanche. Je pensais avoir la grippe, j'avais mal au dos" confie l'élu. C'est finalement bien la Covid-19.

Contaminé, il passe trois jours au Sénat

Le sénateur a repris le chemin au Sénat lundi matin, et a passé un test dans la même journée, à Paris, au cas où. Le résultat est donc tombé ce mercredi, deux jours après, et entre temps, Jean-François Longeot a travaillé au Palais du Luxembourg. "J'ai tout de suite prévenu les personnes avec qui j'ai déjeuné hier (mercredi, ndlr) que j'étais positif" explique l'élu.

Eric Alauzet parmi ses cas contacts à Paris

Le député du Doubs, Eric Alauzet, fait partie de ces personnes qui ont déjeuné à Paris avec Jean-François Longeot. Il l'a confirmé à France Bleu Besançon ce jeudi après-midi quelques minutes après la publication d'un communiqué officiel sur page Facebook où il indique : "Ayant appris tardivement hier que je suis cas contact COVID, je suis contraint à l'isolement dans l'attente des résultats du test. Ne pouvant donc être présent dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, je suis condamné à suivre les débats derrière mon ordinateur"

Aussitôt après avoir été prévenu par Jean-François Longeot ce mercredi, Eric Alauzet a effectué un test PCR "dont les résultats se sont révélés négatifs ce jeudi à la mi-journée. Mais avec le temps d'incubation du virus, ce diagnostic n'est que provisoire et je devrai donc réaliser un autre test dans les prochains jours", précise le député du Doubs qui est placé à l'isolement à Paris, pour l'instant.

La femme et la fille de Jean-François Longeot malades aussi

Où et comment Jean-François Longeot a-t-il été contaminé? "Je n'en sais rien" reconnaît-t-il. Mais sa femme et sa fille, âgée de 26 ans, sont également malades. Elles doivent passer un test ce jeudi. "Qui a été touché en premier, qui l'a transmis à qui? Est-ce ma femme enseignante qui l'a attrapé à l'école ou moi, ou notre fille...? On a essayé de reconstituer le fil des derniers jours, mais on ne trouve pas." 

Jean-François Longeot doit désormais rester confiné pendant une semaine et repasser un nouveau test. Même si les symptômes sont passés. "Je suis en pleine forme" lâche-t-il, tout en s'inquiétant pour son épouse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess