Politique

Corse : amendement ou référendum pour la collectivité unique?

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM mercredi 11 février 2015 à 10:09

Assemblée de Corse
Assemblée de Corse © Radio France

Amendement ou référendum? Le "chiche" de Bernard Cazeneuve pour une collectivité unique en Corse a provoqué de la confusion. Pris par le temps, les élus doivent trancher entre amendement ou référendum avant le 17 février 2015. L'Assemblée de Corse se réunira-t-elle en urgence?

L'Assemblée de Corse se réunira-t-elle en urgence? La question se pose avec insistance au lendemain du "chiche" à la Corse de Bernard Cazeneuve.

Les ministres de l'intérieur et de la décentralisation à l'Assemblée de Corse - Radio France
Les ministres de l'intérieur et de la décentralisation à l'Assemblée de Corse © Radio France

En tout cas, la pression se fait de plus en plus forte. Cette pression émane de différents groupes de l'Assemblée de Corse. Ils réclament à corps et à cri une réunion, avant mardi, pour étudier la proposition du gouvernement. Parmis eux, le groupe communiste et le groupe de droite. Ils veulent discuter de la notion d'abandon du référundum, mais aussi du contenu de l'amendement qu'entend présenter le gouvernement à l'Assemblée nationale. Et pendant que le président de l'Assemblée de Corse fait le tour des différents groupes politiques, le président de l'éxecutif ne juge pas nécessaire la tenue d'une nouvelle réunion. Reportage Jérôme Susini. 

8h00 - AdC Reférendum Pack JS

Pas question de s'asseoir sur le referedum et de plier au diktat du grouvernement, voici la position de Camille de Rocca Serra.

Camille de Rocca Serra, Assemblée de Corse - Radio France
Camille de Rocca Serra, Assemblée de Corse © Radio France

Le président du groupe de droite réclame la saisine de l'Assemblée de Corse avant la présentation du  projet de collectivité unique devant l'Assemblée Nationale, le 17 février. Camille de Rocca Serra souligne qu'à l'heure actuelle on ne connait finalement rien de l'amendement à la loi NOTRe.

8h00 - Ass de Corse- referendum / C de rocca serra

Le "chiche" de Bernard Cazeneuve fait donc débat. Un "chiche" que Pierre Chaubon saisit au bond. Chiche répond en effet le président de la commission des compétences législatives et règlementaires à l'Assemblée de Corse. 

7h50 / invité redac / chaubon