Côte-d'Or : la ville de Chenôve lance un plan de bataille contre les ravages causés par la crise sanitaire
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a renforcé les inégalités et le chômage dans la ville de Chenôve. Devant ce constat, les élus proposent un plan de bataille. Il comprend 10 mesures phares dont la mise en place d'un revenu municipal garanti.
La crise sanitaire s'est traduite en l'espace d'un an par une explosion du nombre de personnes au RSA. Il a progressé de 12 % à Chenôve. Face à la montée des inégalités et du chômage dans la ville, les élus annoncent un plan comprenant dix mesures phare, dont l'instauration d'un revenu municipal garanti.
Un revenu municipal garanti, qu'est ce c'est ?
Le dispositif a déjà existé, dans les années 80, à Grande-Synthe, près de Dunkerque. Aujourd’hui, son maire Damien Carême le relance, en partant du constat que plus 17,6% de sa population vit en dessous de 855 euros par mois. Une somme qui est considérée comme le minimum vital. A Chenôve, la ville va lancer ce "revenu municipal garanti" pour l'appliquer en 2023.
Quelles sont les autres mesures ?
Parmi les dix mesures, une s'intéresse à la fracture numérique. La ville de Chenôve a décidé de confier un ordinateur portable aux élèves de CM1 et CM2 . La municipalité annonce aussi la création d'une maison des solidarités, un guichet unique pour l'accès aux Droits, car un tiers des bénéficiaires d'aides sociales ne touchent rien faute de connaître leurs droits.
La ville de Chenôve va aussi créer une maison "sport santé" pour lutter contre l'obésité ou encore l'ouverture d'un lieu pour héberger les personnes victimes de violences au sein des familles, autrement dit un appartement pour les cas d'urgence.
La poursuite du dispositif du Revenu Minimum Etudiant (RME) avec l’intégration d’une aide à la mutuelle municipale pour les étudiants. "Le Revenu Minimum Etudiant créé en 1989 par Roland Carraz, ancien Maire de Chenôve, a pour objectif de venir en aide financièrement aux étudiants issus de familles modestes afin qu’ils puissent poursuivre leurs études supérieures dans de bonnes conditions" précise un communiqué de la mairie. "En 2018, les critères d’attribution du dispositif ont été réévalués pour permettre aux classes dites moyennes, ceux qui se retrouvent constamment au-dessus des seuils d’aides, de bénéficier de cet accompagnement. 80 000€ sont aujourd’hui mobilisés pour cette mesure de soutien. "
Enfin, le soutien actif au monde associatif , aux acteurs l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). La Ville de Chenôve promet de maintenir le niveau des subventions allouées aux associations soit plus de 900 000 euros annuellement.
Thierry Falconnet était l'invité de France bleu Bourgogne ce mardi 15 mars.
Le maire de Chenôve était dans les studios de France bleu Bourgogne ce mardi pour détailler ce plan municipal. Réécoutez son interview
Le maire de Chenôve Thierry Falconnet sur France Bleu Bourgogne