Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Côte-d'Or : la ville de Chenôve lance un plan de bataille contre les ravages causés par la crise sanitaire

-
Par , France Bleu Bourgogne, France Bleu

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a renforcé les inégalités et le chômage dans la ville de Chenôve. Devant ce constat, les élus proposent un plan de bataille. Il comprend 10 mesures phares dont la mise en place d'un revenu municipal garanti.

Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet entouré de ses adjoints
Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet entouré de ses adjoints © Radio France - Olivier Estran

La crise sanitaire s'est traduite en l'espace d'un an par une explosion du nombre de personnes au RSA. Il a progressé de 12 % à Chenôve. Face à la montée des inégalités et du chômage dans la ville, les élus annoncent un plan comprenant dix mesures phare, dont l'instauration d'un revenu municipal garanti. 

Un revenu municipal garanti, qu'est ce c'est ? 

Le dispositif a déjà existé, dans les années 80, à Grande-Synthe, près de Dunkerque. Aujourd’hui, son maire Damien Carême le relance, en partant du constat que plus 17,6% de sa population vit en dessous de 855 euros par mois. Une somme qui est considérée comme le minimum vital. A Chenôve, la ville va lancer ce "revenu municipal garanti" pour l'appliquer en 2023. 

Quelles sont les autres mesures ? 

Parmi les dix mesures, une s'intéresse à la fracture numérique. La ville de Chenôve a décidé de confier un ordinateur portable aux élèves de CM1 et CM2 . La municipalité annonce aussi la création d'une maison des solidarités, un guichet unique pour l'accès aux Droits, car un tiers des bénéficiaires d'aides sociales ne touchent rien faute de connaître leurs droits. 

La ville de Chenôve va aussi créer une maison "sport santé" pour lutter contre l'obésité ou encore l'ouverture d'un lieu pour héberger les personnes victimes de violences au sein des familles, autrement dit un appartement pour les cas d'urgence. 

La poursuite du dispositif du Revenu Minimum Etudiant (RME) avec l’intégration d’une aide à la mutuelle municipale pour les étudiants.  "Le Revenu Minimum Etudiant créé en 1989 par Roland Carraz, ancien Maire de Chenôve, a pour objectif de venir en aide financièrement aux étudiants issus de familles modestes afin qu’ils puissent poursuivre leurs études supérieures dans de bonnes conditions" précise un communiqué de la mairie. "En 2018, les critères d’attribution du dispositif ont été réévalués pour permettre aux classes dites moyennes, ceux qui se retrouvent constamment au-dessus des seuils d’aides, de bénéficier de cet accompagnement. 80 000€ sont aujourd’hui mobilisés pour cette mesure de soutien. "

Enfin, le soutien actif au monde associatif , aux acteurs l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). La Ville de Chenôve promet de maintenir le niveau des subventions allouées aux associations soit plus de 900 000 euros annuellement.

Thierry Falconnet, le maire de Chenôve dans le studio de France bleu Bourgogne
Thierry Falconnet, le maire de Chenôve dans le studio de France bleu Bourgogne © Radio France - Christophe Tourné

Thierry Falconnet était l'invité de France bleu Bourgogne ce mardi 15 mars. 

Le maire de Chenôve était dans les studios de France bleu Bourgogne ce mardi pour détailler ce plan municipal. Réécoutez son interview

Le maire de Chenôve Thierry Falconnet sur France Bleu Bourgogne

Radio France
Radio France

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess