Course aux parrainages : les maires de l'Yonne très sollicités
La course aux parrainages bat son plein, à deux mois du premier tour de la présidentielle. Les maires des communes de l'Yonne sont très sollicités pour donner leur signature. Trop, pour certains.

C'est en quelque sorte le coup d'envoi officiel de la campagne présidentielle. Du samedi 25 février au 17 mars, les maires pourront envoyer leur parrainage. Pour la première fois dans le cadre d'une présidentielle, le Conseil Constitutionnel publiera les noms des élus et leur choix.
Des mails, des courriers, des appels téléphoniques... et parfois des menaces
Les maires des petites communes de l'Yonne sont très sollicités, depuis des semaines. "Nous recevons de nombreux mails, de nombreux courriers, et également des appels téléphoniques, précise Dominique Vérien, maire (UDI) de Saint-Sauveur-en-Puisaye et présidente de l'association des maires ruraux de l'Yonne. L'élue en sourirait presque jaune : "nous ne sommes pas des idiots, ce n'est pas parce qu'on écrit une fois tous les cinq ans aux maires ruraux qu'on considère qu'on est importants".
"Nous recevons aussi des lettres de menaces, si jamais on ne souhaite pas donner notre signature à un petit candidat. Des menaces de traîner tous les maires qui n'ont pas voulu donner leur signature devant le tribunal des Droits de l'Homme. Il y a également des candidats farfelus qui nous appellent -que moi en tout cas je considère farfelus- mais certains arrivent quand même à avoir leurs signatures, on en déjà vu."
— Dominique Vérien, présidente de l'association des maires ruraux de l'Yonne
Jean-Claude Lemaire, maire de Joux-la-Ville depuis 35 ans, donne lui la même réponse à tout le monde : non. Il garde une mauvaise expérience en travers de la gorge : "j'avais donné une fois mon parrainage à un tout petit parti, en me disant "bon, pourquoi pas"... J'étais tout jeune maire à l'époque. Ça m'a valu d'avoir une étiquette. Et c'est toujours la même chose. Donc je ne donne plus jamais mon parrainage"
"Ces parrainages favorisent les grands partis. Ce n'est pas très démocratique. Comme je n'en fais pas grand cas, je classe en verticale, point. Mon boulot de maire n'est pas de donner ma voix à un candidat à la présidentielle."
— Jean-Claude Lemaire, maire de Joux-la-Ville
Les candidats ont jusqu'au 17 mars pour réunir 500 signatures d'élus et pouvoir ainsi se présenter à l'élection.
Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !