Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Crise politique à la métropole d'Orléans : Christophe Chaillou temporise

Par

Quelle issue à la crise politique que traverse la métropole d'Orléans ? Les 22 maires se sont réunis ce mercredi soir autour du président PS Christophe Chaillou et n'ont pris qu'une seule décision : celle de se revoir vendredi matin.

Les 22 maires de la métropole d'Orléans se sont réunis ce mercredi soir pour trouver une sortie à la crise politique : pour l'instant en vain Les 22 maires de la métropole d'Orléans se sont réunis ce mercredi soir pour trouver une sortie à la crise politique : pour l'instant en vain
Les 22 maires de la métropole d'Orléans se sont réunis ce mercredi soir pour trouver une sortie à la crise politique : pour l'instant en vain © Radio France - François Guéroult

Démissionnera ? Démissionnera pas ? Après que Christophe Chaillou, le président PS d'Orléans métropole, a été mis en minorité la semaine dernière en conseil métropolitain, certains espéraient une réponse claire ce mercredi soir , à l'occasion d'une réunion à huis clos entre les 22 maires de la métropole : l'espoir a été déçu. La décision a été renvoyée à une nouvelle réunion, programmée vendredi matin.

Publicité
Logo France Bleu

Réunion Chaillou/Grouard/Schlesinger jeudi

D'ici là, une rencontre tripartite aura lieu entre les représentants des 3 principaux courants politiques de la métropole : Christophe Chaillou, donc, pour la gauche ; Serge Grouard, le maire d'Orléans, pour la droite orléanaise ; Matthieu Schlesinger, le maire d'Olivet, pour le groupe divers droite. L'idée est de trouver une solution : sans doute la fin de l'alliance de circonstance qu'avaient nouée en juillet 2020 la gauche métropolitaine et la droite orléanaise, mais avec des garanties pour assurer une représentation des différentes communes, y compris de gauche, au sein de l'exécutif.

Et nouvelle réunion des maires vendredi 

Ces pourparlers à 3 se dérouleront ce jeudi 21 octobre et la solution, si elle est trouvée, sera présentée aux 22 maires lors d'une nouvelle rencontre programmée dans la foulée, vendredi matin. "L'idée, c'est bien d'aboutir vendredi, il le faut", a sobrement glissé Serge Grouard à l'issue de la réunion de ce mercredi soir. "J'ai le sentiment que les choses avancent, chacun semble faire un pas vers l'autre", commentait un autre élu.

Certains s'impatientent

"Il faut sortir de cette crise par le haut, estime pour sa part Thierry Cousin, le maire DVD de St Pryvé-St Mesmin. Ce n'est pas une question d'individualité, ni d'être pour ou contre Christophe Chaillou ; il y a 15 mois, on n'a pas respecté le vote qui était sorti des urnes, et aujourd'hui on arrive à une crise. Les alliances contre nature, ça ne peut pas durer. On a vu une autre majorité se dessiner la semaine dernière, il faut en tirer les conséquences."

D'autres participants à la réunion de ce mercredi soir ne cachaient pas leur agacement : "Tout le monde dit que c'est la crise, mais aucune proposition concrète n'a été avancée ce soir, tacle le maire d'une petite commune. Bref, c'est le cirque !"

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu