Politique

D-Day : Barack Obama en Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 11 février 2014 à 17:33 Mis à jour le mardi 11 février 2014 à 22:11

François Hollande et Barack Obama à Washington.
François Hollande et Barack Obama à Washington. © Chip Somodevilla - MaxPPP

À Washington, Barack Obama annonce qu'il viendra en Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement allié, le 6 juin 2014. Il a été officiellement invité ce mardi par François Hollande.

Au cours de la visite de François Hollande à Washington, ce mardi, Barack Obama annonce sa venue en Normandie le 6 juin prochain pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement .

 "J'ai accepté l'invitation de Francois (Hollande) et je me rendrai en France en juin pour marquer le 70e anniversaire du D-Day ", a affirmé Barack Obama lors d'une conférence de presse commune avec François Hollande à la Maison Blanche.

Barack Obama viendra en Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement

La visite de Barack Obama à l'occasion de ce 70e anniversaire du D-Day était  évoquée depuis plusieurs jours. François Hollande a officiellement convié le président américain ce mardi et il a donc obtenu une réponse positive de Barack Obama.

François Hollande convie Barack Obama au 70e anniversaire du Débarquement

Elisabeth II, le prince Charles confirmés

La reine d'Angleterre a déjà confirmé sa venue en France pour ces commémorations. Elle sera présente sur les plages normandes avec le prince Charles. Autre grand de ce monde dont la venue est évoquée le 6 juin 2014 en Normandie : Vladimir Poutine, le président russe.

Déjà en 2009

Barack Obama était déjà venu assister aux commémorations du 65e anniversaire du Débarquement en 2009. Il avait alors été accueilli sur les plages de Normandie par Nicolas Sarkozy.