Infos

D-Day : les bordelais n'apprennent le Débarquement que le 7 juin

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde vendredi 6 juin 2014 à 11:04

Le débarquement du 6 juin 1944.
Le débarquement du 6 juin 1944. © Maxppp

La Gironde occupée à l'époque n'a pas conscience qu'un événement déterminant est en train de se jouer sur les côtes normandes le 6 juin 1944. Ce n'est que le lendemain que la population apprendra que des combats d'ampleur ont eu lieu.

Christian Block, qui dirige aujourd'hui le Centre Jean Moulin à Bordeaux, rappelle que le 6 juin 1944, les girondins dans leur grande majortié ne savent pas ce qui est en train de se jouer sur les plages de Normandie, "sauf ceux qui appartiennent à des réseaux de résistants et qui en sont informés par des canaux officieux ". Ce n'est que le lendemain le 7 juin que les bordelais apprendront que des combats d'ampleur ont eu lieu, mais avec une vision propagandiste des choses.

"Le 7 juin 1944, le magazine la Petite Gironde titre sur le recul victorieux des Allemands et les combats voués à l'échec des Alliés... Evidemment de la propagande". — Christian Block

Le responsable du Centre Jean Moulin déplore aujourd'hui des commémorations qui ont un peu moins de sens pour les jeunes générations.

"La liberté a un prix, celui du sang, et on a malheureusement tendance à l'oublier". — Christian Block

Le centre Jean Moulin proposera une grande expositon sur la Libération de Bordeaux à partir du 28 août, date de l'arrivée des Alliés en vile.

À LIRE AUSSI :

► EN DIRECT : vivez les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement► Notre dossier spécial 70e anniversaire du Débarquement

Partager sur :