Politique

Dans la Vienne du cafouillage à l'affichage !

Par Vincent Hulin et Clémence Fulleda, France Bleu Poitou jeudi 20 avril 2017 à 6:00

des panneaux desespérement vides...ou presque
des panneaux desespérement vides...ou presque © Radio France - Vincent Hulin

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, certains panneaux électoraux sont encore vides dans la Vienne, comme à La Roche-Posay. La société chargée de l'affichage des 11 candidats répond que plus de 90% des panneaux recensés ont été couverts.

Le premier tour de l'élection présidentielle c'est ce dimanche 23 avril, c'est à dire dans quelques jours.

Et pourtant dans certaines communes de la Vienne, il y a encore des panneaux électoraux qui sont désespérément vides...
Aucune affiche des 11 candidats à l'horizon.

Parfois, il y a bien une ou deux têtes qui apparaissent (souvent celle de Marine Le Pen, la candidate du Front National ) mais les autres pointent aux abonnés absents.

Voilà un affichage complet !  - Radio France
Voilà un affichage complet ! © Radio France - vincent Hulin

La commune de La Roche-Posay oubliée ?

C'est le cas notamment à La Roche-Posay. Sur les panneaux de cette commune d'environ 1500 habitants, on voit très peu d'affiches des candidats. (Mise à jour du 20 avril 2017: les affiches ont finalement été collées le 19 avril au soir, voir plus bas.)

La maire, Pascale Moreau, ne décolère pas :

Sur les 11 panneaux mis à disposition dans 5 points différents de la ville, vous verrez deux candidats. Je trouve ça inadmissible! C'est dramatique. On en appelle au sursaut citoyen et on n'est pas capable de faire les choses comme elle devraient l'être. On est quand même dans une élection présidentielle, l'élection suprême! C'est une atteinte à la démocratie.

Des militants mobilisés

Michel Savattier, secrétaire des Républicains pour la Vienne a lui aussi remarqué l'absence d'affiches à La Roche-Posay, ainsi qu'à Iteuil et Ligugé (dans ces deux communes de la Vienne, les affiches ont finalement été collées ce mercredi 19 avril).

Mais lui prend les choses avec plus de philosophie :

Ce sont des choses qui arrivent assez régulièrement. Si je repère un endroit non affiché, je fais remonter au QG de François Fillon et je demande aux militants d'aller coller sur le panneau numéro 11 l'affiche de notre candidat.

Les militants recollent aussi les affiches si elles ont été décollées ou dégradées.

La société "France Affichage Plus" dit avoir couvert 90% des points d'affichage

Mais si dans les textes ce sont les candidats qui sont responsables de l'apposition des affiches, tous ont signé un contrat avec une seule et même PME, dont le siège est à Paris : France Affichage Plus.

"Cette société n'a pas fait son boulot", dit Michel Savattier, secrétaire des Républicains pour la Vienne. "On a affaire à une organisation professionnelle qui ne remplit pas sa mission", dénonce Pascale Moreau, la maire de La Roche-Posay.

De son côté, cette société de 4 salariés et 4 associés, qui s'appuie sur un réseau de 600 indépendants, artisans et PME, assure faire de son mieux.

Aurélien Sallé, l'un des associés de France Affichage Plus, chargé du développement digital :

On a jusqu'au 21 avril minuit pour tout faire. Et pour l'instant, on est à plus de 90% des points couverts en France métropolitaine. Soient 75 000 sur 80 000.

Qui est responsable ?

Aurélien Sallé reconnaît qu'il peut y avoir des oublis, mais il indique que sa société n'est pas entièrement responsable :

On est tributaire des adresses que publient les préfectures via les mairies. Parfois elles ne sont pas exactes. Ou parfois les panneaux ne sont pas réglementaires, pas à la bonne taille...

Et effectivement, cela a été le cas à Iteuil par exemple, où tout est finalement rentré dans l'ordre.

Il faut en effet savoir que le code électoral est très strict sur les règles d'affichage et que par ailleurs les affiches des candidats doivent être collées sur les mêmes panneaux après tirage au sort du Conseil Constitutionnel.
Le panneau 11 est par exemple réservé à François Fillon, le 1 à Nicolas Dupont-Aignan, le 9 à Jean-Luc Mélenchon etc.

Mise à jour du 20 avril 2017 : des affiches collées à La Roche-Posay

La société France Affichage Plus a contacté France Bleu Poitou le 20 avril 2017 en indiquant que ses collaborateurs avaient collé les affiches sur les panneaux de La Roche-Posay le 19 avril au soir, avec photos de son logiciel à l'appui.

Les affiches des candidats Cours Pasteur, à La Roche-Posay - Aucun(e)
Les affiches des candidats Cours Pasteur, à La Roche-Posay - France Affichage Plus
Des affiches collées Route de Vicq à La Roche-Posay - Aucun(e)
Des affiches collées Route de Vicq à La Roche-Posay - France Affichage Plus