Politique

Dans le Buzz, les tweets des élus bretons après l'élection de Donald Trump et un docgame sur la Grande Guerre

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique jeudi 10 novembre 2016 à 11:50

Capture d'écran du docgame "Classe 1914" créé par les archives départementales d'Ille-et-Vilaine
Capture d'écran du docgame "Classe 1914" créé par les archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Dans le Buzz Armorique de ce jeudi 10 novembre, il y a les réactions sur Twitter des élus bretons à l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Gros plan également sur les outils numériques proposés par les archives départementales d'Ille-et-Vilaine autour de la guerre 14-18.

Les tweets des élus bretons après la victoire de Donald Trump

Les réactions sont encore nombreuses après l'élection de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis. Sa victoire surprise a été largement commentée notamment sur les réseaux sociaux. Et les élus bretons n'ont pas été les moins bavards.

Les outils numériques des archives départementales d'Ille-et-Vilaine pour parler de la Grande Guerre

A l'occasion des commémorations du 11 novembre, on s'intéresse aux outils proposés par les archives 35 pour étudier de la Guerre 14-18.

  • le site http://histoirealasource.ille\-et\-vilaine.fr : ce site permet un peu comme un moteur de recherche de trouver des documents d'archives, des sources sur différentes thématiques autour de la Première Guerre Mondiale en Ille-et-Vilaine. Trois volets ont été développés: sur l'armée et les soldats, sur l'arrière et les civils et sur l'après guerre et la mémoire.
  • une création sonore réalisée en collaboration avec l'association Micro-Sillons, qui pendant près de 20 minutes permet de retrouver le paysage sonore du département pendant la Première Guerre mondiale.
  • le docgame "Classe 1914": cet outil a demandé près de deux ans de travail. Il s'agit d'un site internet alliant de la documentation à un jeu. Il s'adresse notamment aux plus jeunes, aux collégiens, et leur permet de se glisser dans la peau d'enfants puis de jeunes adultes ayant vécu la Guerre 14-18. Un jeu de rôle où il faut faire des choix, où l'on découvre des documents d'archives et où l'on peut même passer son certificat d'étude!

Retrouvez le Buzz Armorique ici.