A son congrès de rentrée en Bretagne, le MoDem tente de renouer avec LREM
Au niveau local, l'alliance LREM-MoDem est fragilisée par des conflits entre des listes municipales concurrentes. A Guidel (Morbihan), lors de son congrès de rentrée, le MoDem a invité le Premier ministre pour resserrer leurs liens.

"Il y a quelques tensions mais tout ça va très vite se décanter. Tout ira bien dans le meilleur des mondes", affirme le député MoDem du Finistère Erwan Balanant. Lors de son congrès de rentrée à Guidel (Morbihan), le MoDem avait un but : afficher l'unité avec la République en Marche, son alliée au gouvernement. Le mouvement a invité le Premier ministre, Edouard Philippe, et le patron des marcheurs, Stanislas Guerrini. La salle a fait le plein : 900 personnes se sont déplacées - un record pour un congrès du MoDem.
Des tensions entre listes concurrentes
Au niveau local, des conflits apparaissent entre les deux formations, notamment en Bretagne. A Rennes, le MoDem partira en tandem avec la droite locale. A Quimper, il y aura 3 listes "centristes" : celle du maire sortant Ludovic Jolivet, apparenté "Agir", celle d'Annaïg Le Meur (LREM) et celle d'Isabelle Le Bal (MoDem). Celle-ci l'assure : "Notre liste ne changera pas, ni d'étiquette, ni d'envie, ni d'ambition - celle de gagner Quimper".
"Laisser du temps au temps"
"Faire en sorte qu'une formation politique nationale s'implante au niveau local a toujours été un exercice lent", rassure Edouard Philippe. Ce n'est qu'une question de paramétrages entre les partis pour qu'ils s'accordent sur des candidature communes, selon les cadres du MoDem. "Si on pense tous la même chose, c'est qu'on ne pense plus rien !", s'exclame le brestois David Guillerm, responsable du MoDem dans le Finistère. "Il n'y a pas d'eau dans le gaz, ce ne sont que de petites divergences. Il faut réussir à représenter tous les Bretons", confie-t-il.