Politique

Dans le second canton de Périgueux, tout le monde sur le pont face à l'abstention

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord mercredi 18 mars 2015 à 6:00

Le canton de Périgueux 2.
Le canton de Périgueux 2. © Radio France - Pierre Breteau

Plus d'un français sur deux n'irait pas voter au premier tour des élections départementales le 22 mars. Aucune zone n'est épargnée mais les candidats comptent bien faire campagne jusqu'au bout. Chacun avec sa tactique et ses arguments tente d'inverser la tendance abstentionniste. Exemple dans le second canton de Périgueux où six binômes sont en lice.

Le second canton de Périgueux s'étend sur les deux rives de l'Isle. Du quartier Saint-Georges à celui de l'hôpital en passant par une partie du centre-ville à Vésone , il est vaste et regroupe près de 15.000 habitants.

Pour ce premier tour des élections départementales, les électeurs auront le choix entre six binômes. Les candidats de la majorité départementales sont aussi deux anciens adjoints de l'ex maire Michel Moyrand. Delphine Labails et Richard Bourgeois siègent tous les deux au sein de l'opposition municipale.

Delphine Labails et Richard Bourgeois candidats majorité départementale dans le canton de Périgueux 2.
Pas d'union vert - rouge

Sur la ligne de départ également, les écologistes Robert Barbancey et Line Parisot . Contrairement à ce qui se passe dans d'autres cantons, EELV n'a pas fait d'alliance avec le Front de gauche. Le communiste Hugues Lintignac , ancien conseiller municipal est en duo avec Pauline Puybareau , non encartée.

Pauline Puyrabeau candidate Front de gauche dans le canton de Périgueux 2. - Radio France
Pauline Puyrabeau candidate Front de gauche dans le canton de Périgueux 2. © Radio France - François Sauvestre
A droite, c'est une conseillère générale sortante qui se présente dans ce canton aux frontières redessinées. Joëlle Huth , en poste dans le canton de Périgueux centre, est aux côtés d'un des adjoints du nouveau maire. Dans l'équipe d'Antoine Audi, Thierry Cipierre est en charge de la vie associative, des sports et de la santé.

Joëlle Huth candidate de l'Union des Démocrates de la Dordogne dans le canton de Périgueux 2.
Pour ce premier tour, l'UDD devra faire sans alliance avec le MoDem. la centriste Annick Ignard part avec Jean-François Larenaudie , sans étiquette. Le Front national lui est représenté par Patricia Kante et Michel Servé .

À LIRE AUSSI ► DOSSIER : suivez la campagne des départementales en Dordogne avec France Bleu Périgord ► CARTE - Élections départementales : 184 candidats dans les 25 cantons de Dordogne