Politique DOSSIER : Elections 2017, mode d'emploi

Comment les dates de l'élection présidentielle 2017 ont-elles été choisies ?

Par Laurine Benjebria, France Bleu dimanche 7 août 2016 à 3:00

L'élection présidentielle se déroulera les 23 avril et 7 mai 2017
L'élection présidentielle se déroulera les 23 avril et 7 mai 2017 © Maxppp -

L'élection présidentielle aura lieu les 23 avril et 7 mai, comme annoncé en mai 2016 par le Conseil des ministres. Comment sont fixées les dates de la présidentielle en France et quelles sont les spécificités du vote des Français à l’étranger ?

Si tous les candidats ne sont pas encore connus pour la prochaine élection présidentielle, les dates des deux scrutins sont déjà fixées. Tous les Français d'au moins 18 ans devront élire leur futur Président les 23 avril et 7 mai.

Le calendrier électoral est loin d'être libre : de nombreuses contraintes entourent le choix des dates de vote. C'est le Conseil des ministres qui déterminent ces dates. Le gouvernement a annoncé les dates de l'élection pour 2017 devant le Conseil des ministres, le 4 mai 2016.

Calendrier électoral : une marge de manœuvre réduite pour le choix des dates

Les dates des élections en France sont délimitées par la révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, introduite par le général de Gaulle :

  • Le président de la République française est élu au suffrage universel tous les 5 ans.
  • Le scrutin étant à deux tours, deux jours de vote sont à choisir et les votes doivent être effectués un dimanche.

L'élection présidentielle doit avoir lieu 25 jours au moins et 35 jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du Président en exercice. François Hollande avait été investi le 15 mai 2012. Le second tour de l'élection présidentielle doit être organisé quatorze jours après le premier tour. La marge de manœuvre est donc assez limitée pour le Conseil des ministres.

Le calendrier des élections en France, dates et durée des mandats - Aucun(e)
Le calendrier des élections en France, dates et durée des mandats - Visactu

Le vote des Français à l'étranger

Les Français résidant à l'étranger ne partagent pas nécessairement ces dates. Compte tenu des décalages horaires, les Français habitant aux Caraïbes ou sur le continent américain votent les samedis précédant le jour vote pour le reste de l'Hexagone, à savoir les 22 avril et 6 mai 2017.

Les dates de l'élection présidentielle de 2017 sont exactement les mêmes que pour l'élection de 1995 qui avait vu s'affronter Jacques Chirac et Lionel Jospin, le premier remportant le scrutin avec 52,64% des votes.

  - Aucun(e)
-

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.