Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

David Cormand : "Le parti écologiste a toujours un sens"

Par

David Cormand, secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts (EELV) était l’invité de France Bleu Isère, vendredi matin. Il a présenté sa vision de l’avenir de l’écologie et de sa place en France.

David Cormand, secrétaire national d'EELV
David Cormand, secrétaire national d'EELV © Maxppp - Maxppp

Une convention du parti EELV se tiendra le samedi 27 janvier, à Grenoble. A la veille de ce rendez-vous David Cormand, le secrétaire national du parti, était l’invité de France Bleu Isère ce vendredi matin à 7h50, pour parler d'avenir dans un paysage politique français en mutation. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Le choix de Grenoble n'a rien d'anodin puisque c'est la seule grande ville de France ayant un écologiste pour maire. C'est à la fois un espoir pour le mouvement et une exception qui souligne encore un peu plus peut-être les échecs de 2017. Pour David Cormand : « Grenoble n’a pas vocation à être un laboratoire de l’écologie en France. » Éric Piolle, qui a remporté les élections grâce à une large coalition des forces de gauche fait d'abord son travail de maire, il « apporte une réponse concrète aux problèmes des citoyens ». Quant à voir le maire de Grenoble jouer un jour un rôle plus national à l'avenir David Cormand explique "que c'est à lui de décider" et rappelle qu’il est « t_rès attaché à Grenoble_ ». 

"Le parti devra se remettre en question"

Pour l'avenir et après une année présidentielle et législative compliquée pour son parti, le secrétaire national d’EELV estime que l’un des principaux problèmes de l’écologie a été jusqu'ici « de vouloir se positionner par rapport aux autres partis » et qu'Europe Écologie Les Verts devra pour se redresser « se remettre en question ». Il souhaite surtout que le débat se recentre sur les idées et les solutions ainsi que sur les limites physiques de notre planète qui sont en train d’être atteintes. Pour David Cormand : « Le parti écologiste a toujours un sens, plus que jamais même, au moment où la société prend conscience qu’il existe un vrai problème écologique. »

Avec Emmanuel Macron, l'écologie a du mal à avancer

Le leader d’EELV, qui se réjouis que les partisans de la France Insoumise et les personnes qui ont quitté le Parti socialiste pour rejoindre Benoît Hamon, s’intéressent d’avantage à l’écologie, mais qui déplore les décisions d’Emmanuel Macron avec qui « l’écologie a du mal à avancer ».  Les élections européennes enfin seront un rendez-vous très important pour David Cormand parce que « l’enjeu européen est fondamental pour l’avenir de notre pays » et EELV y prendra toute sa part.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu