Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : comment la distribution de masques va-t-elle se dérouler en Savoie et Haute-Savoie ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie

Alors que les modalités de déconfinement à partir du 11 mai commencent à se préciser, les mairies s'organisent pour distribuer les masques de protection auprès des habitants. Les commandes étant en cours ou achevées, elles font connaître les modalités d'acheminement.

Les villes commencent à élaborer des plans pour distribuer les masques dès leur réception (image d'illustration)
Les villes commencent à élaborer des plans pour distribuer les masques dès leur réception (image d'illustration) © Maxppp - Vincent Isore/IP3

Les masques commandés par les villes et la région commencent à arriver en Savoie et Haute-Savoie. Pour se préparer au déconfinement, certaines villes ont préparé un plan détaillé pour les faire parvenir aux habitants. 

Savoie

  • Chambéry : La Ville fournit des masques en tissu lavables et réutilisables à partir du mercredi 6 mai à ses habitants. Pour les demander : il faut s'inscrire en ligne partir du lundi 4 mai, sur  simplici.chambery.fr, 7j/7, 24h/24, rubrique « Covid-19 : je demande des masques ». Plus de 3.000 inscriptions ont été faites ce lundi 4 mai.

A partir du mercredi 6 mai, inscriptions par téléphone, au 04 79 60 20 20, du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Des pièces justificatives seront demandées afin de justifier d’une domiciliation sur le territoire de Chambéry, et du nombre de personnes de plus de 6 ans à doter. La distribution se déroulera du 6 au 20 mai dans chaque quartier, sur des créneaux de rendez-vous fixés lors de la demande. 

Afin de limiter l’affluence aux différents points de distribution, les habitants sont encouragés à faire la demande pour eux et leurs proches via une procuration (familles, parents, voisins, amis…). Il est possible de donner jusqu’à 3 procurations pour un retrait. 

Les plus de 65 ans et les personnes à mobilité réduite ont trois choix possibles pour récupérer leur masque : se déplacer, faire une procuration, ou demander à le recevoir par courrier postal. Une fois l’inscription enregistrée, les habitants recevront une information précise sur les modalités de retrait des masques : lieu et confirmation du rendez-vous.

  • Albertville : L'objectif est de fournir gratuitement trois masques par habitant de + de 6 ans. Il y aura deux masques en tissu, lavables et réutilisables, fournis par l’Agglomération Arlysère et la Ville d’Albertville, et un masque fourni par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Tous les foyers albertvillois vont recevoir un masque par le biais de La Poste avec une note explicative pour se procurer l’ensemble des masques pour leur foyer. 

Pour les autres masques, il faut passer par une inscription en ligne ou par téléphone : un RDV sera ensuite donné à chaque personne pour récupérer ses masques. Ces masques sont attendus pour la semaine du 11 mai.  

  • Aix-les-Bains : La ville produit plus de 40.000 masques, réalisés par des couturières bénévoles, pour proposer gratuitement un masque à chaque habitant. Ils commenceront à être distribués par la Poste dès le lundi 4 mai. 
  • Courchevel : La distribution, réalisée par les élus et agents municipaux volontaires, aura lieu le samedi 9 mai pour les habitants de la commune ainsi que les personnes exceptionnellement présentes (propriétaires de résidence secondaire et saisonniers).  10 véhicules de la Mairie desserviront les différents villages de la commune (un coup de klaxon alertera de l’arrivée de l’équipe).

Des kits de 4 masques (2 masques textiles agréés par la Direction Générale de l’Armement, lavables à 60° et réutilisables + 2 masques papier) par personne seront distribués. Une personne peut récupérer les kits de masques pour son conjoint, ses ascendants ou descendants exclusivement. Un justificatif de domicile pourra être demandé au moment de la distribution. 

Pour tout renseignement : Mairie de Courchevel 04 79 08 24 14 www.mairie-courchevel.com

  • Saint-Jean-de-Maurienne : La mairie n'a pas encore reçu les masques de la région ou ceux commandés directement aux entreprises. La date de distribution n'est donc pas encore connue mais la Ville souhaite mettre en place une équipe de bénévoles qui fera du porte à porte pour recenser la population et distribuer gratuitement les masques dès qu'ils seront reçus. 
  • La Ravoire : La Ville est toujours en attente des masques commandés par la mairie et ceux promis par la région. Il est difficile d'envisager la distribution tant qu'il n'y aura pas suffisamment de masques pour fournir tous les habitants. Frédéric Bret, le maire, assure néanmoins que tous les services qui rouvriront le 11 mai (dont les écoles) recevront des masques
  • Cognin : les masques sont en cours de fabrication. La mairie va commencer la distribution à hauteur d'un masque par habitant dès la semaine prochaine. Les masques proposés par la région seront eux aussi distribués dès la réception. Pour l'organisation deux solutions sont privilégiées : la distribution directement dans les boites aux lettres ou la mise en place de points relais dans les quartiers qui comptent beaucoup d'habitants. 
  • Bourg-Saint-Maurice : La distribution des masques est échelonnée. 1.400 personnes de plus de 65 ans ou à risque ont déjà reçu deux masques chacune. Une distribution échelonnée sera aussi mise en place pour tous les habitants dès que les commandes de la Ville et les masques envoyés par la région arriveront. Les habitants pourront alors se rendre sur l'un des points de collectes avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour récupérer deux masques gratuitement  (il est possible de récupérer pour les voisins et les membres de la famille en présentant les justificatifs de la personne).
  • Challes-les-Eaux : les habitants ont reçu une convocation dans leur boîte à lettres à se rendre à la mairie le 10 mai de 9h à 17h, munis de leur pièce d'identité et de leur livret de famille, afin de retirer un masque en tissus lavable par personne (adulte et enfants de plus de 11 ans).
  • Barberaz : la mairie distribuera les masques en tissus commandés par la Région (un masque par habitant) à partir du 15 mai à l’occasion de permanences. L’information précise pour savoir comment les récupérer sera diffusée sur les panneaux lumineux, le site internet et la page Facebook de la commune.

Haute-Savoie

  • Annecy : 250.000 masques ont été commandés par l'agglomération pour fournir un masque réutilisable gratuitement à tous les habitants du Grand Annecy. L'intégralité des masques n'a pas encore été reçu et la distribution sur Annecy, dont les modalités restent à définir, n'est pas prévue avant le 18 mai.
  • Annemasse : L'agglomération a passé une commande de 90.000 masques de catégorie deux pour les habitants dont 10.000 disponibles en pharmacie dès ce jeudi 30 avril. Pour se procurer un masque il faut se rendre dans une des pharmacies partenaires avec un justificatif de domicile. Les masques sont payants (deux euros par masque) et limités à deux par personne.
  • Saint-Gervais : La mairie a passé une commande de 12.000 masques qui seront distribués gratuitement le vendredi 8 et le samedi 9 mai de 9h à 18h sur trois lieux de distribution : au bureau de l'état civil, à l'espace Mont-Blanc et à la salle communale pour les habitants de Saint-Nicolas-de-Véroce. Chaque habitant recevra deux masques lavables.  Pour faciliter l'opération, la mairie demande aux habitants de ne faire venir qu'une personne par foyer et de respecter les mesures de distanciation
  • Thonon-les-Bains : 35.000 masques ont été commandés par la mairie. Les habitants ont reçu un courrier les invitant à faire la demande par mail ou par téléphone avant le 4 mai pour recevoir des masques. La distribution est prévue à partir du 11 mai. 
  • Sallanches : les masques sont en fabrication pour atteindre l'objectif de fournir un masque gratuitement à chaque habitant (environ 15.000). La mairie espère pouvoir les livrer d'ici 15 jours en privilégiant si possible le porte à porte. 
  • Chamonix : Les villes de toute la vallée sont en train de recevoir les masques pour leurs habitants (un commandé par l'agglomération et un par la région). À Chamonix, les personnes de plus de 75 ans ont reçu un masque  à leur domicile. Samedi 9 mai de 8h à 17h : distribution aux habitants permanents inscrits sur les listes électorales et aux enfants à partir du collège. Dimanche 10 mai de 9h à 12h : distribution aux personnes non inscrites sur les listes électorales et aux résidents secondaires.  
  • Rumilly : La ville a commandé deux masques par habitant mais ne les a pas encore reçus. La mairie espère recevoir les masques dans le courant de la semaine prochaine pour envisager une distribution de deux masques dans chaque boîte aux lettres avant le week-end du 8 mai. Des points de distribution seront mis en place par la suite pour que les habitants viennent récupérer les masques manquants. 
  • Cluses : La mairie a commencé à distribuer les masques à domicile aux 17.500 habitants. La distribution devrait être terminée dans les prochains jours
  • Evian-les-Bains : Lundi 11 et mardi 12 mai, les agents de la ville distribuent un masque lavable et réutilisable par habitant, pour ceuxqui se sont inscrits au préalable sur le site de la mairie (ou par téléphone). Chacun a reçu ou va recevoir un email ou un sms de confirmation indiquant l’adresse où le masque lui sera remis, sur présentation d'une pièce d’identité. Les personnes de plus de 70 ans seront livrées à domicile.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess