De l'Auvergne à Paris à pied pour défendre l'école à la maison : le périple engagé d'une mère et son fils
Ophélie Berbain et son fils Victor, 9 ans et scolarisé à la maison, sont partis le 2 décembre de Cunlhat dans le Puy-de-Dôme pour rejoindre Paris et défendre l'instruction en famille, menacée par le projet de loi contre le séparatisme du gouvernement.
Rejoindre Paris à pied depuis Cunlhat dans le Puy-de-Dôme. C'est l'aventure dans laquelle se sont engagés Ophélie Berbain et son fils Victor, 9 ans, pour défendre l'école à la maison. L'instruction en famille est menacée par le projet de loi contre le séparatisme du gouvernement.
Alors que le gouvernement voulait à l'origine complètement interdire l'instruction en famille, il est cette semaine revenu sur cette mesure : il faudrait dorénavant que les parents demandent une autorisation "au préalable" pour faire l'école à la maison.
Une marche éducative pour faire "l'école de la nature"
Cela ne satisfait pas du tout Ophélie Berbain, "devoir demander l'autorisation cela revient à une interdiction par défaut", qui compte terminer sa marche avec son fils. Tous deux doivent arriver à Paris le 23 décembre. Au programme : dépôt de petits mots "récoltés sur notre chemin auprès de citoyens sensible à notre cause" devant l'Hôtel de Ville et puis quelques derniers pas jusque devant l'Elysée.
Pour Ophélie Berbain, cette marche est aussi une occasion pour son fils de beaucoup apprendre : "C'est une éducation civique sur trois semaines, ce matin dans la Nièvre il a pu découvrir des écluses sur un canal le long de la Loire, il y a quelques jours on a trait des brebis chez un éleveur qui nous a hébergés. Comme quoi on peut apprendre sans l'école."
Elle espère pouvoir faire entendre ce message à Paris, où elle a sollicité des rendez-vous avec le président de la République et le ministre de l'Education nationale.