Politique

Débat houleux autour de la question des migrants à Marseille

Par Laurent Grolée, France Bleu Provence et France Bleu lundi 14 septembre 2015 à 16:55

Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin © Max PPP

L'opposition de gauche souhaitait un débat en conseil municipal ce lundi matin. Le sénateur-maire Les Républicains de Marseille Jean-Claude Gaudin a refusé, mais le débat a quand même eu lieu quand Patrick Mennucci (PS) a pris sur son temps de parole pour aborder la question.

Un débat électrique bien loin du consensus cher au maire de Marseille. La question de l'accueil des migrants divise profondément la classe politique marseillaise et lorsque Patrick Mennucci l'a finalement imposé dans l'enceinte du conseil municipal ce lundi, l'ambiance s'est immédiatement tendue des deux cotés de l’hémicycle. Les élus FN, en particulier ont donné de la voix pour perturber le propos de Patrick Mennucci

"Organiser un débat aurait permis d'éviter les diatribes du Front national." (Patrick Mennucci)

La gauche marseillaise estime à 310 familles (soit 50 par an), le "quota" de migrants que pourrait assumer la deuxième ville de France.

La mairie répond que c'est au gouvernement d'organiser les choses et qu'elle a déjà accueilli une centaine de migrants ces derniers mois, bien avant la vague d'indignation et les images chocs.

"Vous n'avez pas de leçon de morale à nous donner." (Jean-Claude Gaudin à Patrick Mennucci)

Au final, entre invectives et interpellations dans l’hémicycle, la question de l’accueil des vagues migratoires est resté un objet de polémique et d'affrontement politicien.

Débat houleux entre P. Mennucci, C.Giner et jean Claude Gaudin

Accueil des migrants : positions des municipalités en PACA

A lire aussi : Michel Vauzelle lance un appel pour accueillir des réfugiés tandis que Jean-Claude Gaudin en appelle à l'Etat