Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Décès de Gilbert Meyer : "Un monument disparaît"

- Mis à jour le
Par

Les hommages et réactions se multiplient après le décès de Gilbert Meyer, l'ancien maire de Colmar, à l'âge de 78 ans. Un maire emblématique, disparaît et nombreux sont les élus à saluer sa mémoire, mais surtout sont engagement pour sa ville.

Gilbert Meyer, devant le Pôle multimédia, au centre de Colmar. Gilbert Meyer, devant le Pôle multimédia, au centre de Colmar.
Gilbert Meyer, devant le Pôle multimédia, au centre de Colmar. © Maxppp - Thierry Gachon

Les réactions sont nombreuses après le décès de Gilbert Meyer, l'ancien maire de Colmar, est décédé le 21 septembre à l'âge de 78 ans. 

Publicité
Logo France Bleu

L'actuel maire de Colmar, Eric Straumann, qui a été son adversaire politique durant de nombreuses années, salue le maire bâtisseur, mais aussi plus simplement l'homme qui a marqué la ville de Colmar, qu'il a dirigée durant un quart de siècle.

"C’est un monument", explique Eric Straumann sur France Bleu Alsace, "il fonctionnait beaucoup à l’instinct, lorsqu’il a créé tous ces parkings autour de la ville, c’était le bon choix. Il a fait d’importants grands travaux. Le musée Unterlinden par exemple." Il ajoute : "On était adversaire, mais ça n’empêche qu’on s’appréciait beaucoup".

"Au-delà de son caractère difficile, c’était quelqu’un de très apprécié en ville. Les Colmariens et Colmariennes sont très attachés à ce maire emblématique." 

Brigitte Klinkert, aujourd'hui ministre, mais qui fut longtemps présidente du conseil général du Haut-Rhin, salue la mémoire d'un homme qui a consacré sa vie à Colmar et à l'engagement public. Sur France Bleu Alsace elle souligne l'attachement des habitants de Colmar à ce maire qui ne laissait personne indifférent : "Au-delà de son caractère difficile, c’était quelqu’un de très apprécié en ville.. Il était très engagé pour Colmar, c’était sa vie. Ne laissait jamais indifférent."

L'actuelle maire de Mulhouse, Michèle Lutz se souvient elle aussi de cette énergie consacré à sa ville mais aussi du travail en commun "Je garderai le souvenir de ses bienveillants conseils lors de nos passionnantes discussions"

Jean Rottner, le président de la région Grand Est se remémore un "homme entier" qui "aimait la politique dans ce qu'elle possède de plus noble"

Pour l'ancien maire de Mulhouse, le sénateur Jean-Marie Bockel, Gilbert Meyer "maire emblématique" avait un caractère parfois ombrageux, mais il était "fidèle en amitié".

L'ancienne maire de Strasbourg, la députée européenne Fabienne Keller rend hommage à Gilbert Meyer qui "aura consacré sa vie à sa passion, Colmar".

Pour le député de Sélestat Antoine Herth, "le Centre Alsace perd l'une de ses figures".

Eric Straumann a indiqué sur France Bleu Alsace qu'un hommage serait rendu à "ce maire emblématique", en fonction des souhaits de sa famille.

Gilbert Meyer et Colmar : l'histoire de ce quart de siècle en vidéo

loading
Publicité
Logo France Bleu