Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mort de Jacques Chirac

Jacques Chirac : un hommage prévu en Corrèze le week-end du 5 et 6 octobre

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

La famille de Jacques Chirac annonce une cérémonie populaire ce dimanche à Paris et son inhumation ce lundi au cimetière du Montparnasse. En Corrèze, sur ses terres, une messe est prévue lundi à Tulle tandis qu'un hommage aura lieu le week-end du 5 et 6 octobre dans le département.

Les hommages à Jacques Chirac s'organisent en Corrèze
Les hommages à Jacques Chirac s'organisent en Corrèze © Radio France - Nicolas Blanzat

Un hommage populaire en mémoire de Jacques Chirac aura lieu ce dimanche aux Invalides, à Paris, fait savoir sa famille ce vendredi au lendemain du décès de l'ancien Président de la République. Ses proches annoncent aussi qu'il sera inhumé ce lundi au cimetière du Montparnasse à Paris auprès de sa fille Laurence. Lundi sera une journée de deuil national, les drapeaux seront mis en berne partout en France et une minute de silence sera respectée à travers le pays. Une messe sera célébrée à 12h en l'église Saint-Sulpice, à Paris.  

La Corrèze aura aussi SON moment d'intimité avec Jacques Chirac. Ce sera le week-end du 5 et 6 octobre à la demande de la famille. Un hommage plus spécifique dans ce territoire qui avait un lien particulier avec  président Jacques Chirac .

Ouverture élargie du musée du président, registres de condoléances

En Corrèze, les choses commencent également à se préciser. Depuis ce vendredi, un registre de condoléances est ouvert à l'hôtel Marbot, siège du conseil départemental à Tulle. Des registres sont, depuis ce jeudi, également à la disposition des visiteurs au musée du président Jacques Chirac à Sarran où les horaires d'ouverture seront adaptés a dit sur France Bleu Limousin la directrice Catherine Combrouze. " En cas de forte affluence, nous resterons ouverts entre 12h et 14h. Même chose en fin de journée où la fermeture pourra intervenir à 19h. Et ce, au moins jusqu'à ce dimanche ".

Une messe prévue ce lundi à Tulle, un rassemblement à Brive

Les hommages locaux à Jacques Chirac dépendaient surtout des volontés de sa famille. Ce vendredi, le président du conseil départemental, Pascal Coste, annonce à France Bleu Limousin qu'une minute de silence sera respectée ce lundi à 12 heures à l'hôtel du département.
Une messe sera aussi donnée à la cathédrale de Tulle par l'évêque monseigneur Francis Bestion, probablement dans l'après-midi. L'horaire de 18h est évoqué mais reste à confirmer.

Un rassemblement est prévu à 12 heures lundi devant la mairie de Brive, rassemblement qui donnera lieu à une minute de silence pour tous ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage à Jacques Chirac. 

Une minute de silence avant Brive - Toulon

D'ici là, une minute de silence sera respectée ce samedi au Stadium de Brive annonce le CAB à France Bleu Limousin. A la demande du club, la Ligue Nationale de Rugby vient de dire oui pour rendre hommage à Jacques Chirac avant le coup d'envoi de la 5e journée du Top 14 contre Toulon. Les joueurs s'aligneront devant la tribune officielle et une photo de l'ancien président apparaîtra sur l'écran géant avant le coup d'envoi prévu à 15h30.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess