- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Politique
- Décès de Jacques Delors : l'ancien ministre était aussi un grand supporter du LOSC
Décès de Jacques Delors : l'ancien ministre était aussi un grand supporter du LOSC
L'ancien ministre socialiste et président de la Commission européenne était un grand supporter de l'Olympique Lillois puis du LOSC, dont il suivait les matchs avec assiduité.

La maire de Lille Martine Aubry a annoncé ce mercredi 27 décembre la mort de Jacques Delors, son père, figure du Parti socialiste, ancien ministre et ancien président de la Commission européenne. Dans le Nord, on se souvient également de lui comme un grand supporter du LOSC.
De Grimonprez-Jooris à Pierre-Mauroy
"On a passé des soirées, des soirées et des soirées d'après-match à Grimonprez-Jooris, au moment où Bernard Lecomte notamment était président du club", se souvient Gilles Pargneaux, l'un de ses proches, ancien député européen.
"Mon grand-père était Belge, j'allais en Flandres, dans le Nord, tout ça fait que je me suis porté sur l'Olympique Lillois que je n'ai pas quitté ensuite", se souvenait en 2011 Jacques Delors auprès de LOSC TV. L'Olympique Lillois, donc, puis le LOSC qui l'a absorbé après-guerre, et dont Jacques Delors a vu les cinq finales de Coupe de France consécutives (de 1945 à 1949) : "Nous en avons remporté trois et je me souviens avoir été très déçu des deux autres perdues contre le Racing Club de Paris."
En mai 2011, Jacques Delors était en tribune aux côtés de sa fille, Martine Aubry, pour une autre finale remporté par le LOSC, cette fois face au PSG.
"Le LOSC a conservé toutes les valeurs du Nord : la solidarité et l’esprit d’équipe, sans oublier de brillantes individualités", disait également Jacques Delors en 2011.
"Il écoutait très attentivement les matchs du LOSC au transistor", explique encore Gilles Pargneaux, qui se souvient du jour où Martine Aubry a demandé à la veuve de Pierre Mauroy si le "Grand stade" de Villeneuve d'Ascq pouvait prendre le nom de l'ancien maire de Lille : "Il était très heureux, car c'était aussi un très proche de Pierre Mauroy. Cet amour du LOSC était également un élément de proximité entre eux."
Ma France : quelle école pour demain ?
Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.