- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Politique
- Décès de Pierre Roig, maire de Sainte-Marie-la-Mer pendant 37 ans
Décès de Pierre Roig, maire de Sainte-Marie-la-Mer pendant 37 ans
Pierre Roig était une figure politique de la Salanque. Maire de Sainte Marie, il a contribué à développer la station balnéaire et construit son port. Les Saint-Marinois racontent aussi un maire charismatique. La droite catalane dit perdre une de ses chevilles ouvrières.

Pierre Roig est décédé ce jeudi 21 octobre à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. Toujours souriant et disponible pour ses administrés, Sainte-Marie la mer fut la grande affaire de sa vie. Élu maire en 1983, il sera systématiquement réélu jusqu'en 2020, date à laquelle il passe la main. Trente sept ans à transformer le petit village de 1.200 habitants avec quelques cabanons en bord de mer en une station balnéaire équipée d'un port de plaisance et comptant plus de 5.000 administrés.
Le sénateur LR François Calvet lui rend hommage : "C'était un maire emblématique à Sainte Marie et très aimé de tous ses collègues de la façade littorale. C'est un peu d'histoire et de mémoire qui s'en vont car il avait la mémoire de l'aménagement du littoral. Il s'était beaucoup investi pour lutter contre la pollution, pour l'ensablement des plages."
Un humaniste
"C'était un homme très ouvert, très tolérant, centriste et qui aimait les gens. Nous échangions beaucoup sur la nature humaine, son avis comptait énormément pour moi. Je lui ai aussi piqué des idées pour l'aménagement de la commune. Et puis c'était une cheville ouvrière de la droite, souligne François Calvet, il a été trésorier de l'UMP pendant de longues années. C'était plutôt ingrat comme fonction mais il tenait les comptes avec rigueur".
"C'était l'enfant de Sainte-Marie-la-Mer." - Edmond Jordan
"Il est né à deux pas de la Mairie, presque sur la place du village, raconte Edmond Jordan, actuel maire de Sainte-Marie la mer. Il a passé la majeure partie de sa vie ici, c'était l'enfant de Sainte-Marie la mer. Il aimait ce village par dessus tout. Pierre Roig faisait partie de cette génération de Maire bâtisseur, c'est lui qui a donné ce cachet extraordinaire au centre du village, avec ses ruelles pavées. Il avait toujours le souci du détail, et le souci de l'humain."
"On se sent très bien à Sainte-Marie et ça, c'est grâce à lui." - Marie
Les habitants de Sainte-Marie la mer sont très touchés par la disparition de Pierre Roig. "C'était un homme très gentil, toujours au service des gens, si vous aviez un souci, il était là", sourie Mireille, installée à Sainte-Marie la mer depuis 34 ans. "C'était une très belle personne. Il était très proche des gens, on pouvait discuter de tout avec lui, confie Marie, restauratrice à Sainte-Marie-la-Mer. Ça va faire un gros vide dans la commune".
Ses obsèques auront lieu lundi à Sainte-Marie où un hommage lui sera rendu.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.