Politique

Découvrez la composition du nouveau gouvernement Valls

Par Thibaut Lehut, France Bleu Paris Région mardi 26 août 2014 à 14:39 Mis à jour le mercredi 27 août 2014 à 8:01

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls II aura lieu dès mercredi
Le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls II aura lieu dès mercredi © Maxppp

Les membres du gouvernement Valls II ont été annoncés ce mardi. Avec seize ministres, dix-sept secrétaires d'Etat et une parité respectée. Six nouveaux visages font leur entrée.

Huit hommes et huit femmes ministres, six nouveaux entrants : le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet a annoncé ce mardi après-midi la composition du gouvernement Valls II. Parmi les nouveaux, deux ministres : Emmanuel Macron à l'Economie et Patrick Kanner aux Sports. La plupart des grands ministères ne changent pas de visage : Laurent Fabius reste chargé des Affaires Etrangères, Christiane Taubira de la Justice, Michel Sapin des Finances, Jean-Yves Le Drian de la Défense, et Ségolène Royal de l'Environnement.  La Culture et l'Education nationale sont respectivement confiés à deux jeunes femmes : Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem.

> INFOGRAPHIE : Le récapitulatif des ministres

Remaniement : ceux qui entrent - Radio France
Remaniement : ceux qui entrent © Radio France

Emmanuel Macron fait son entrée au gouvernement. Le jeune homme (36 ans) est nommé ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Homme de l'ombre jusqu'à présent, il occupait la fonction de secrétaire général adjoint auprès de la présidence de la République. Il faisait également partie du cercle restreint des conseillers du Président, chargé de l'économie.  Patrick Kanner , élu du Nord, est également un visage nouveau de ce gouvernement. Il est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports à la place de Najat Vallaud-Belkacem.  Myriam El Khomri est secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville.  Pascale Boistard est secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes.Alain Vidalies est secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.Thomas Thévenoud ** est secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l'étranger.

Remaniement : ceux qui changent - Radio France
Remaniement : ceux qui changent © Radio France
Najat Vallaud-Belkacem - Maxppp
Najat Vallaud-Belkacem © Maxppp

Revanche pour Fleur Pellerin . Jusqu'ici secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, la jeune femme remplace Aurélie Filippetti à la Culture, alors que les deux femmes entretiennent des rapports tendus.

Remaniement : ceux qui sortent - Radio France
Remaniement : ceux qui sortent © Radio France
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg - Maxppp
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg © Maxppp
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères - Maxppp
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères © Maxppp

Au ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal est confirmée. Tout comme François Rebsamen au ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, Marisol Touraine aux Affaires sociales et à la Santé, et Stéphane Le Foll à l'Agriculture. George Pau-Langevin , enfin, reste maître de l'Outre-mer.

Sylvia Pinel  - Aucun(e)
Sylvia Pinel

Seules pièces rapportées de l'extérieur du PS, les trois ministres radicaux restent au gouvernement. Le président du Parti radical de gauche (PRG), Jean-Michel Baylet, l'a annoncé lui-même dans l'après-midi. "Sylvia Pinel (voir photo ci-contre) sera maintenue dans sa responsabilité de ministre du Logement et des Territoires, Thierry Braillard restera secrétaire d'Etat des Sports et Annick Girardin reste dans ses responsabilités de secrétaire d'Etat à la  Francophonie", a-t-il déclaré.

Du côté des 17 secrétaires d'Etat, peu de mouvement puisque quatre seulement d'entre eux ont changé. Jean-Marie Le Guen est toujours secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le parlement, Thierry Mandon chargé de la Réforme de l'Etat et de la simplification, Harlem Désir chargé des Affaires européennes, Geneviève Fioraso chargée de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Christian Eckert continuera de s'occuper du budget, Laurence Rossignol de la Famille, des personnes âgées et de l'autonomie, Ségolène Neuville des Personnes handicapées et de la luttre contre l'exclusion. Enfin, Carole Delga sera toujours en charge du Commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, Axelle Lemaire du numérique, André Vallini de la réforme territoriale et Kader Arif chargé des Anciens combattants et de la mémoire.