Démembrement du Grand Est : Jacqueline Gourault dit non à l'Alsace
Il n'y aura pas de démembrement du Grand Est a assuré ce mardi Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires après la polémique des derniers jours.
C'est la polémique qui agite la sphère politique alsacienne et du Grand Est depuis quelques jours, depuis la visite du Premier ministre à Colmar samedi dernier. Jean Castex avait expliqué n'avoir "jamais été convaincu" par la création d'"immenses régions".
Pas de démembrement du Grand Est
Ces déclarations de Jean Castex ont soulevé l'enthousiasme de Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d'Alsace qui parle désormais de "démembrer la région Grand Est". Mais c'est non, "pas de démembrement de la Région Grand Est"! La ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault l'a dit clairement ce mardi en répondant à une question du député bas-rhinois Sylvain Waserman.
Une mise au point qui n'a pas échappé au président de Région Jean Rottner qui a tweeté juste après "Fermez le ban. Poursuivons notre travail". Un avis partagé un peu plus tôt dans la journée par l'ancien président de la République François Hollande en visite à Strasbourg.