Politique

Départementales 2015 : "En Haute-Garonne il y a beaucoup à dire sur la démocratie" selon EELV

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mardi 17 mars 2015 à 8:30

FBToulouse Véronique Vinet secrétaire régionale d EELV en Midi Pyrénées
FBToulouse Véronique Vinet secrétaire régionale d EELV en Midi Pyrénées © Radio France - jean-marc perez

Allié au Parti communiste dans certains cantons de Haute-Garonne, avec le Parti de gauche dans d'autres, quelle est la stratégie d'Europe Ecologie Les Verts en Haute-Garonne pour ces élections départementales ? Question posée à Véronique Vinet, la secrétaire régionale du parti écologiste en Midi Pyrénées.

Notre dossier "Elections départementales à Toulouse et en Haute-Garonne"

Europe Ecologie Les Verts rééditera-t-il à l'occasion des ces élections départementales 2015 la surprise créée en 2011 lorsque son candidat Patrick Jiména avait été élu dans le canton de Colomiers donnant au parti écologiste son seul élu en Haute-Garonne ? C'est l'enjeu pour EELV qui n'a pas trouvé d'accord avec le Parti socialiste pour ces élections. Du coup, selon les cantons, EELV s'est allié tantôt avec le Parti communiste, tantôt avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

"Il y a beaucoup à dire sur la gouvernance et la démocratie dans ce département"

Europe Ecologie les Verts "s'agace" de la dramatisation de ce scrutin et de l'appel au vote utile lancé par le PS. Des socialistes hégémoniques en Haute-Garonne et dont la pratique démocratique dans un département qu'il détient depuis 70 ans laisse à désirer, estime Véronique Vinet la secrétaire régionalle d'EELV. Pour elle il est certain que ce qui s'est passé dans le Tarn voisin avec le dossier du barrage de Sivens va laisser des traces ici.

FBToulouse Véronique Vinet secretaire régionale EELV