Politique

Départementales 2015 : finances, prestations sociales et routes en débat sur Bourgoin-Jallieu

Par Laurent Gallien, France Bleu Isère jeudi 19 mars 2015 à 19:30

De gauche à droite : Georges Auspitz, Alain Cottalorda, Robert Arlaud, Frédérique Pénavaire, Vincent Chriqui.
De gauche à droite : Georges Auspitz, Alain Cottalorda, Robert Arlaud, Frédérique Pénavaire, Vincent Chriqui. © Radio France

Six binômes se présentent dimanche pour le 1er tour des élections départementales sur le canton de Bourgoin-Jallieu. Cinq ont accepté le débat. Revivez les échanges parfois vifs entre Alain Cottalorda (UG - Président sortant du Conseil général), Vincent Chriqui (UD), Georges Auspitz (DVG), Frédérique Pénavaire (FG) et Robert Arlaud (FN). Le binôme sans étiquette Chanel-Durand a déclaré forfait.

Avec pas moins de quatre candidats ayant siégé ou siégeant au conseil municipal, dont l'ancien maire et l'actuel, la première question de ce débat animé par Nicolas Crozel (France Bleu Isère) et Jean-Luc Coppi (Dauphiné Libéré) a été : n'est-ce pas un remake ou une revanche des municipales? La question a rapidement dévié vers le sujet de la division de la gauche dans un contexte pourtant difficile pour elle.

BONUS : Le débat en photo dans notre diaporama en fin d'article

Débat départemental Bourgoin-Jallieu : municipales bis (?) et gauche dispersée

Le bilan financier de la majorité sortante "n'est pas un bilan favorable " (Vincent Chriqui - UD)"C'est une caricature!" (Alain Cottalorda - UG)

Quand il s'agit d'aborder la question des finances et de la gestion de l'argent publique des différences se font jour. Avec les mêmes chiffres, il est possible de juger une gestion rigoureuse, ou de la trouver trop timide en matière d'investissement, ou trop timide en matière de prestation sociales.

Débat départemental Bourgoin-Jallieu : Finances et prestations sociales. On fait comment ?

"Il faut faire un contournement" sur la RD522 à Saint-Savin (Frédérique Pénavaire - FG)C'est "une catastrophe" (Georges Auspitz Dvg - Rassemblement des citoyens)

La partie plus "locale" de ce débat départemental sur le canton de Bourgoin-Jallieu a porté notamment sur le projet de déviation de la route départementale qui passe à Flosaille (commune de Saint-Savin, au nord de Bourgoin-Jallieu) et qui est saturée. Mais au final il a aussi été question de cheval et d'aviron.

Débat départemental Bourgoin-Jallieu : la déviation de la RD522 à St Savin et autres sujets locaux

 

 

 

►►►ET AUSSI  | RÉÉCOUTEZ LE 1ER DÉBAT FRANCE BLEU ISÈRE / LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ CONSACRÉ AU CANTON GRENOBLE 3►►►ET AUSSI  | RÉÉCOUTEZ LE 2ÈME DÉBAT FRANCE BLEU ISÈRE / LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ CONSACRÉ À ÉCHIROLLES►►►ET AUSSI  | RÉÉCOUTEZ LE 3EME DÉBAT FRANCE BLEU ISÈRE / LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ CONSACRÉ AU CANTON DE BIEVRE

 

 

bandeau doss departementales 38 - Maxppp
bandeau doss departementales 38 © Maxppp

Départementales 2015 : réécoutez l'intégralité du débat consacré à Bourgoin-Jallieu.

Partager sur :