Politique DOSSIER : Le projet Center Parcs à Roybon

Départementales 2015 : le projet Center Parcs au centre du débat dans le canton de Bièvre

Par Virginie Salanson, France Bleu Isère mercredi 18 mars 2015 à 16:52

Isère : candidats du canton de Bièvre (FN, UD, UG, DVG)
Isère : candidats du canton de Bièvre (FN, UD, UG, DVG) © Radio France - Virginie Salanson

Le canton de Bièvre, c'est le canton du projet de Center Parcs. À quatre jours des élections départementales, France Bleu Isère et Le Dauphiné Libéré ont invité les quatre candidats en lice dans ce scrutin à débattre : L. Maïdouni-Denis (DVG), F. Ferré (FN), J-P. Barbier (UD) et J. Delaballe (UG).

S'il y a un dossier qui écrase tous les autres et qui traverse cette campagne qu'on soit à Bourgoin-Jallieu, à Grenoble où au Grand Lemps : C'est le Center parcs de Roybon!Alors naturellement, dans ce canton de Bièvre, ce projet de village vacances dans les Chambarans est encore plus incontournable. Ce débat est parti sur les chapeaux de roues, le projet de Centers parcs, (suspendu pour le moment par la justice administrative ndlr ), déchaînant toujours autant les passions. Pour Jean-Pierre Barbier, candidat UMP/UDI, favorable au Center parcs, si le dossier est dans l'impasse c'est bien la preuve qu' "André Vallini (secrétaire d'état à la réforme territoriale) ne pèse pas grand chose au gouvernement" .

La droite UMP-UDI et au FN soutiennent sans retenue ce projet qui doit générer 700 emplois selon le promoteur Pierre et vacances. Face à eux, la socialiste Julie Delaballe, favorable elle aussi au Center parcs, considère de son côté que la "dimension environnementale est incontournable" .

Du chanvre pour doper l'emploi

Pour Myriam Laïdouni-Denis du Rassemblement des citoyens de la gauche et des écologistes, "ce projet est un mirage économique" . L'écologiste avance une autre proposition pour créer des emplois, "investir dans une filière chanvre" , des produits utilisés dans l'isolation thermique des bâtiments.

debat 18/03 part.2

Parmi les autres propositions dans ce canton rural où chaque candidat entend faire entendre sa voix pour dynamiser ce territoire :

Des projets de reconversion de l'aéroport de Grenoble soutenus par Myriam Laïdouni-Denis. Le Rassemblement des citoyens de la gauche et des écologistes souhaite que le site abrite des travaux de maintenance aéronautiques.De son côté, le candidat Front national, Florian Ferré, propose d'aménager de l'axe de bièvre.Jean-Pierre Barbier entend, lui, soutenir et accompagner les agriculteurs du territoire, quand Julie Delaballe (Union de la Gauche - la majorité sortante) souhaite lutter contre l'isolement. Ce n'est selon elle pas une question de distance, mais elle évoque la maladie, le vieillissement.

→ Réécoutez le premier débat France Bleu Isère / Le Dauphiné Libéré consacré au canton Grenoble 3

→ Réécoutez le deuxième débat France Bleu Isère / Le Dauphiné Libéré consacré à Échirolles

debat 18/03 part.1 / center parcs

→ DOSSIER - [Le projet Center Parcs à Roybon](http://→ DOSSIER - Le projet Center Parcs à Roybon)