Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Départementales 2021 en Nord-Isère : la majorité sortante en tête dans tous les cantons

-
Par , France Bleu Isère

Dans les sept cantons du Nord-Isère, les listes "Pour l'Isère" de la majorité sortante de droite sont tous arrivés en tête du premier tour des élections départementales ce dimanche 20 juin mais aucun n'a remporté le scrutin dès le premier tour.

Bureau de vote pour le premier tour des élections départementales le 20 juin 2021.
Bureau de vote pour le premier tour des élections départementales le 20 juin 2021. © Radio France - Noémie Guillotin

Les listes "Pour l'Isère" arrivent toutes en tête du premier tour des élections départementales dans les cantons du Nord-Isère, de quoi conforter la majorité sortante, également en ballottage favorable dans une bonne partie du département. 

Canton 2 - Bourgoin-Jallieu 

Dans le canton de Bourgoin-Jallieu, la liste conduite par Mireille Voutier Blanc et Vincent Chriqui (maire LR de Bourgoin-Jallieu), majorité sortante Les Républicains, monte sur la première marche du podium du premier tour des élections départementales. La liste "Pour l'Isère" remporte 40,08% des voix

Arrivés en deuxième position avec 27,53% des votes, Jean-Philippe Bayon et Isabelle Renard, affronteront Vincent Chriqui au second tour. Ils conduisent la liste pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".

Le Rassemblement national, représenté par Yolande Reynaud et Antonny Turchetti, terminent le premier tour avec 20,79% des votes. Sonia Sarah Bakrim et Jean-Claude Pardal, investis par La République en Marche récoltent 11,59% des suffrages exprimés.   Ces deux binômes sont disqualifiés.

Canton 4 - Charvieu-Chavagnieux

Dans le canton de Charvieu-Chavagnieux, Gérard Dezempte et Annick Merle, issus de la majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" sont en tête du premier tour avec 40.19% des votes exprimés

Ils affronteront les candidats du Rassemblement national : Guillaume Dos Santos et Lydie Dumont. Ils ont obtenu 21,12% des voix.

Le binôme de La République en Marche emmené par la députée Cendra Motin et Nicolas Gris, arrive juste derrière avec 19.95% et n'ira donc pas au second tour, tout comme Cécile Dhainaut et Denis Pauget, pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois". Ils obtiennent 18.74% des suffrages exprimés.

Canton 14 - Isle d'Abeau  

Dans le canton de l'Isle d'Abeau, le binôme de la majorité sortante de droite, Jean Papadopulo et Catherine Simon, terminent en tête après le premier tour des élections départementales avec 48,52% des voix

Face à eux au second tour : Allan Brunon-Adel et Anne Verjus pour le Printemps isérois avec 29,23% des suffrages.

La Rassemblement national, représenté par Alain Dias et Elodie Leglise, pourtant arrivé en tête du premier tour en 2015, est disqualifié en ne comptabilisant que 22,25% des votes. 

Canton 17 - Morestel  

Olivier Bonnard et Annie Pourtier de la majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" obtiennent 42,62% de votes. Ils seront opposés au second tour aux candidats sans étiquette Alexandre Bolleau et Frédérique Luzet, soutenus par l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois". Ils ont récolté 31,26% des voix

Thomas Gagnieu et Frédérique Salomon, pour le Rassemblement National, en tête au premier tour en 2015, sont éliminés avec 23,93% des suffrages. Patrick Lis et Paulette Roure, pour Les Patriotes, sont également exclus du second tour avec 2,19% des voix. 

Canton 21 - Roussillon  

Robert Duranton (candidat sortant) et Christelle Grangeot, de la majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" remportent 33,96% des voix. Ils feront face à Béatrice Moulin-Martin et Gilles Vial, pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois". Ils ont obtenu 27,37% des suffrages exprimés

Nathalie Binétruy et Jean-Philippe Lefevre, pour le Rassemblement National, obtiennent 23,53% des votes, 15,13% pour Carole Durieux et Raphaël Gauthier, investis par La République en Marche.

Canton 24 - La Tour-du-Pin

Sont qualifiés pour le second tour dans le canton de la Tour-du-Pin : Fabien Rajon et Delphine Hartmann pour la majorité sortante de droite avec 50,77% des voix. Ils affronteront le dimanche 27 juin le Rassemblement national, représenté par Nathalie Germain et Marc Magnoux qui ont obtenu 20,94% des suffrages exprimés. Fabien Rajon face à Nathalie Gremain, c'est le même duel qu'en 2015.

Le RN qualifié grâce à dix voix d'avance sur le "Printemps isérois", liste conduite par Catherine Ciocci et Didier Fremy, qui a obtenu 20,81% des votes.

Les deux autres listes sans étiquette conduites par Emmanuel Feltin et Audrey Gubian a remporté 2,17% des voix Sylvie Blanc et Frédéric Cappe a obtenu 5,31% des suffrages.

Canton 26 - La Verpillère

Damien Michallet et Aurélie Vernay de la majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" obtiennent 51,13% des voix et affronteront au second tour Patricia Presson et Pierre Rousseau, pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" qui récoltent 24,46% des suffrages exprimés.

Gaëlle Large et Alexandre Moulin-Comte, pour le Rassemblement National sont éliminés avec 24,41% des suffrages exprimés et un retard de 4 voix. Le FN était arrivé en tête au soir du premier tour en 2015.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess