Politique

Départementales : 57% des Français ne comptent pas participer au premier tour, le FN en tête des intentions de vote

Par Julie Guesdon, France Bleu dimanche 1 mars 2015 à 16:29

Les 22 et 29 mars 2015, dates des élections départementales.
Les 22 et 29 mars 2015, dates des élections départementales. © Maxppp

Un sondage Ifop pour le JDD révèle ce dimanche que plus de la moitié des Français ont l'intention de s'abstenir au premier tour des élections départementales, qui sont prévues les 22 et 29 mars prochain. Dans ce sondage, le FN arrive en tête des intentions de vote, à égalité avec l'UMP et l'UDI associés, soit 29%.

Les Français ne s'intéressent pas aux élections départementales, si l'on en croit ce sondage* Ifop publié dimanche dans le JDD. Plus de la moitié des électeurs interrogés n'ont pas l'intention de voter pour le premier des élections, qui se tiendront les 22 et 29 mars prochain.

> A lire aussi : un tiers des Français n'a pas entendu parler des élections départementales

La moitié des ouvriers veut voir le FN remporter ces élections

En ce qui concerne les tendances, le Front national se place ne tête, à égalité avec l'UMP associé à l'UDI, avec 29% des intentions de vote. Le PS se trouve plusieurs points derrière, avec 23%, mais toutefois loin devant Europe-Ecologie Les verts, avec 10% des intentions de vote et devant le Front de Gauche (9%).

En outre, le sondage, réalisé auprès de 989 électeurs âgées de 18 ans et plus, montre que les ouvriers souhaitent la victoire du FN pour 50% d'entre eux et 41% des employés. Respectivement, ils sont 17 et 20% à vouloir la victoire du PS et 14 et 18% à souhaiter celle des candidats UMP-UDI.

*Sondage réalisé en ligne du 25 au 27 février auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 989 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.