Politique

Départementales : ce qu'il faut retenir du premier tour dans les Landes

France Bleu Gascogne dimanche 22 mars 2015 à 23:51

Henri Emmanuelli, dans les locaux de France Bleu Gascogne (archives RF).
Henri Emmanuelli, dans les locaux de France Bleu Gascogne (archives RF). © Radio France - Stéphane Garcia

Le président sortant, Henri Emmanuelli, seul réélu au premier tour et un PS qui est bien parti pour conserver le département des Landes puisqu'il se place en tête, devant l'alliance UMP-UDI-Modem.

Le PS fait mieux que résister dans les Landes. Le total des voix socialistes frôle les 35 %, plaçant lamajorité sortante en tête dans le département, devant l’alliance UMP-UDI-Modem qui totalise 32,63 % des voix. Sauf surprise, le Parti socialiste semble bien parti pour conserver ce département et renvoyer henri Emmanuelli sur le siège de président qu’il occupe depuis 33 ans.

Président réélu au premier tour

Henri Emmanuelli seul élu ce dimanche soir ainsi que sa colistière Odile Lafitte avec 50,77 % des voix. On notera qu’il y aura dimanche 29 mars un duel UMP/Front national entre le maire de Biscarrosse, l'UMPAlain Dudon et le Front national Christophe Bardin. Dès ce dimanche soir, sur France Bleu Gascogne, les élus socialistes ont tous appelés à voter pour le candidat UMP. Le socialiste Patrick Dorville est éliminé car il n’a pas franchi la barre des 12,5 % des inscrits.

TOUS LES RÉSULTATS SUR NOTRE CARTE

Plus généralement, le Front national ne fait pas les scores qu'il espérait dans les Landes, il est éliminé partout sauf dans ce canton Grands lacs. Le FN obtient 18,67 % des voix dans le département. Il y aura encore 13 duels gauche-droite et un duel dans le Seignanx entre le Front de Gauche Jean-Marc Lespade qui arrive en tête avec 30,51 % des voix et le socialiste Lionel Causse, 28.56% . Le Front de Gauche réalise 7,85 % des voix dans les Landes, Europe Écologie-Les Verts, 1,62 %.

À LIRE AUSSILes élections départementales dans les Landes avec France Bleu Gascogne

Partager sur :