Politique

Départementales : comment voter par procuration

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Nord et France Bleu Picardie lundi 16 mars 2015 à 11:48

Le vote par procuration (photo d'illustration)
Le vote par procuration (photo d'illustration) © Alexandre Marchi - MaxPPP

Vous ne serez pas dans votre commune pour le premier ou le second tour des élections départementales pour des raisons personnelles ou professionnelles. Ce n'est pas grave. Vous pouvez voter par procuration. Voici le mode d'emploi.

Vous ne serez pas chez vous les dimanches 22 et 29 mars 2015. Comment faire pour voter à l’occasion des élections départementales ? Il suffit de choisir un électeur de votre commune qui glissera le bulletin dans l’urne à votre place. C’est le vote par procuration.

La démarche est simple et gratuite. Vous pouvez télécharger le formulaire sur le site service-public.fr. Vous le remplissez. Ensuite, vous devez vous rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance de votre domicile ou votre lieu de travail pour établir la procuration, où vous trouverez la version papier du formulaire, si vous n'avez pas d'ordinateur ou internet.

Si vous êtes en mauvais état de santé ou avez une infirmité sérieuse, vous pouvez demander, par écrit, avec certificat médical joint ou justificatif de l’infirmité, qu’un personnel de la police se déplace à votre domicile.

Quelles pièces fournir ?

Vous devez présenter une pièce d’identité et les coordonnées de la personne qui votera à votre place. Cette personne doit être inscrite dans la même commune que vous. Elle ne peut avoir qu’une seule procuration en France. Elle ne reçoit plus le volet de procuration. C’est donc à vous de la prévenir qu’une procuration est établie à son nom.

Quelle date limite ?

Vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour faire la démarche mais pensez bien au délai de traitement et n’attendez pas la dernière minute. La procuration doit parvenir à temps à l’électeur ou l’électrice qui votera pour vous.

La procuration sera valable uniquement pour les élections départementales, sauf si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer. A vous de déterminer si elle concerne le premier tour, le second, ou les deux tours.