Politique

Départementales dans le Loiret : la droite en tête devant le FN et le PS

France Bleu Orléans lundi 23 mars 2015 à 6:06

La droite en tête dans le Loiret à l'issue de ce premier tour des départementales.
La droite en tête dans le Loiret à l'issue de ce premier tour des départementales. © Radio France

Alors que l'abstention a été un peu moins importante pour ce premier tour que lors du précédent scrutin cantonal (+ 5 points de participation dans le Loiret à 50%), la droite est en tête ce lundi matin à l'issue du premier tour. La majorité départementale a réuni 35% des voix et se place devant le FN (29%) et l'Union de la gauche à 22%.

Dans le Loiret, la majorité départementale UMP-UDI arrive largement en tête du premier tour des départementales avec 35% des voix, le score total de la droite s'élève même à 39% si on inclut les divers droite et les dissidents. Le Front national obtient lui 29% des voix, en légère progression par rapport aux européennes de 2014, et arrive même en tête dans cinq cantons. Le FN est donc qualifié pour le second tour dans 16 cantons. De son côté le PS allié à Europe-Ecologie-les-Verts a réuni pour ce premier tour 22% des suffrages tandis que le Front de gauche 9% est éliminé partout. Il n'y aura plus d'élus communistes au département , les trois sortants, dont Michel Ricoud, Frank Demaumont et Michel Guérin qui était candidat suppléant, sont battus ce lundi.

Dans le Loiret, un seul binôme est élu dès le premier tour : l'UMP Hugues Saury avec Isabelle Lanson à Olivet. ils ont obtenu 52% des voix. Hugues Saury qui a officialisé dimanche soir sur France Bleu Orléans sa candidature à la présidence du conseil départemental.

Sur les 20 cantons encore en jeu, il y aura 11 duels UMP-FN, quatre duels UMP-PS , deux duels PS-FN à Saint-Jean-de-Braye et Saint-Jean-de-la-Ruelle, et enfin trois triangulaires (Beaugency, Chateauneuf, Fleury-les-Aubrais).