Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEOS - Départementales dans le pays de Montbéliard : la gauche perd le canton de Bavans

- Mis à jour le
Par

Départementales : un 2ème tour sans surprise dans les cinq cantons du Pays de Montbéliard. La droite conserve Montbéliard et arrache Bavans. La gauche conforte ses positions à Audincourt, Bethoncourt et Valentigney, face à un Rassemblement National en repli et une abstention toujours aussi haute.

Bruno Beaudrey et Marie-Paule Brand entourent le président de la com' com' du Pays de Sancey Bruno Beaudrey et Marie-Paule Brand entourent le président de la com' com' du Pays de Sancey
Bruno Beaudrey et Marie-Paule Brand entourent le président de la com' com' du Pays de Sancey © Radio France - Christophe Beck

Ambiance festive dans la salle des fêtes de Bavans, transformée en bureau centralisateur pour le canton. Un large sourire aux lèvres, le maire d'Etrappe, Bruno Beaudrey, fait le tour de la salle. Avec sa binôme Marie-Paule Brand, il confirme la tendance du premier tour et remporte haut la main cette élection départementale, dans ce canton de Bavans, avec 63,17 % des suffrages, loin devant le binôme du Rassemblement National, 36,83 %. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est un canton qui bascule à droite. Nous en sommes fier. La valeur travail que nous défendons a gagné", s'exclame Bruno Beaudrey qui l'a emporté avec 84 % dans son village d'Etrappe, sur les hauteurs de l'Isle-sur-le-Doubs. 

Pour le reste, dans le Pays de Montbéliard, les sortants (ou une partie d'entre eux puisque certains binômes ont éclatés) ont été reconduits. 

A Montbéliard, Jean-Luc Guyon, premier adjoint LR à Bart, associé à Priscilla Borgerhoff, conseillère municipale LR à Montbéliard l'emportent avec 56,75 % des voix devant le binôme de gauche : Sidonie Marchal et Lionel Manière.  Loin du duel serré qui semblait se dessiner au soir du premier tour. 

Priscilla Borgerhoff, candidate à Montbéliard, et Marie-Noëlle Biguinet, maire, à l'hôtel-de-ville de Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

A Valentigney, le député LREM Frédéric Barbier associé à la maire de Voujeaucourt, Martine Voidey, s'impose avec 60,52 % des suffrages devant le binôme RN. A Bethoncourt, victoire du binôme socialiste, Magali Duvernois, maire d'Exincourt et Albert Matoq-Grabot, maire de Sochaux : 59,98 %. Et à Audincourt, victoire du binôme socialiste Damien Charlet et Christine Coren-Gasperoni avec 58,22 %. 

Dans ces trois cantons, le Rassemblement national recule de 5 points par rapport à 2015. Mais la participation ne bouge pas ou de quelques voix, autour de 29, 30 voire 31 % de votants, à l'exception de Bavans qui frôle les 40 % des participation. 

Les résultats des élections avec France Bleu

loading
loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu