Politique

Départementales dans les Pyrénées-Orientales : sans surprise, sept triangulaires et dix duels pour le second tour

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mercredi 25 mars 2015 à 11:50

bulletins de vote
bulletins de vote © Maxppp

Tous les candidats qui pouvaient se maintenir pour le second des élections départementales ont déposé leur dossier en préfecture. Il y aura donc 41 binômes en courses dimanche, dix duels et sept triangulaires.

Sans surprise, tous les binômes qualifiés pour le second tour des élections départementales de dimanche ont choisi de se maintenir et ont déposé leur dossier de candidature en préfecture.

SEPT triangulaires FN/ Majorité Départementale / UMP-UDI : Les Aspres, Canigou, Cote Salanquaise, Cote Vermeille, Plaine d'Illibéris, Vallée de l'Agly, et Vallée de la Têt

CINQ duels FN / UMP-UDI : La Cote Sableuse, le Ribéral, Perpignan I, Perpignan IV, Perpignan VII

QUATRE duels FN / Majorité Départementale : Perpignan III, Perpignan V, Perpignan VI et Vallespir

UN duel UMP-UDI / Majorité Départementale : Pyrénées Catalanes

L'UMP-UDI a choisi de se maintenir dans toutes les triangulaires, y compris celles où le binome est arrivé en troisième position, pas de front républicain, pas d'accord non plus avec le Front National, qui avait pourtant manifesté son intention de jouer le jeu, si l'UMP-UDI avait retiré un de ses binômes, le FN aurait pu à son tour retirer ses candidats sur un autre canton. Aucun accord n'a été trouvé.

Du côté de la gauche, Hermeline Malherbe, la présidente sortante du conseil général a appelé clairement à faire barrage au Front Nationale ce mercredi matin lors d'une conférence de presse : "Nous appelons officiellement au barrage au FN en votant pour les candidats républicains du centre ou de la droite, il appartient à ces mêmes candidats de prendre leur responsabilité".

À lire aussi : > Les candidats au second tour dans les Pyrénées-Orientales (carte) > Les résultats du premier tour dans les Pyrénées-Orientales (carte) > Le dossier spécial des élections départementales dans les Pyrénées-Orientales