Politique

Départementales : dans les Vosges comme en Meurthe-et-Moselle, le FN crée la surprise

France Bleu Sud Lorraine dimanche 22 mars 2015 à 23:22

Départementales premier tour dans les Vosges
Départementales premier tour dans les Vosges © Radio France

Une participation en hausse par rapport au scrutin de 2011, une poussée de l'extrême-droite : ce sont les enseignements de ce premier tour des élections départementales, ce dimanche, en Lorraine. En Meurthe-et-Moselle, la gauche arrive toutefois en tête, tandis que dans les Vosges, c'est la droite qui domine.

Premier enseignement de ce premier tour des élections départementales, dimanche : la participation a été plus élevée que prévue , alors que les observateurs craignaient une aggravation de l'abstention. En Meurthe-et-Moselle, le taux de participation définitif s'établit à 48,17%, supérieur de huit points au taux de 2011 (le dernier scrutin cantonal). Dans les Vosges, le taux de participation définitif s'élève à 47,3%.

En Meurthe-et-Moselle, où aucun binôme n'est élu au premier tour, il y a plusieurs surprises

six  triangulaires avec le FN , alors qu'on en attendait peu. C'est inattendu, notamment dans le canton de Meine au Saintois, celui de Michel Dinet, le président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, brutalement disparu il y a un an : le binôme PS est en ballotage avec ceux du FN et de l'UMP. le FN arrive en tête dans dix cantons : Baccarat, Val de Lorraine Sud, Seille-et-Meurthe, Grand Couronné, Jarny, Lunéville 1 et 2, Meine au Saintois, Briey, Pont au Mousson. Le Front national réalise son meilleur score dans le canton de Baccarat. Il obtient des résultats entre 14 et 19% dans les cantons de Nancy : du jamais La gauche ,** majorité sortante, reste la première force politique de Meurthe-et-Moselle** . Elle globalise près de 36% des suffrages (avec PS, EELV, Frontde gauche et divers gauche). Le PS arrive en tête dans le canton de Nancy-2, le canton du président sortant du conseil général, Mathieu Klein, et ceux de Vandœuvre, Neuves-Maisons et Toul Nord.

L'union de la droite et du centre appelle ses électeurs à voter PS partout où la gauche affronte le FN au second tour. Un mot d'ordre lancé dimanche soir par le maire UDI de Nancy, Laurent Hénart, et par le sénateur centriste Jean-François Husson.  

Dans les Vosges, la droite est en tête (plus de 46% des voix), devant le FN (30%)

La gauche globalise un peu plus de 23%. Le FN a réalisé le meilleur score au premier tour dans le canton de Bruyères, face à la gauche, et dans le canton de Gérardmer, face à la droite. Six candidats sont élus au premier tour , tous divers droite : Alain Roussel et Carole Thiebaut-Gaudé à Darney, Philippe Faivre et Véronique Marcot au Val d’Ajol, Catherine Louis et Dominique Peduzzi au Thillot.

Dans la Meuse , il y a quatre élus divers droite au premier tour. Le FN arrive en tête de ce premier tour avec 30% des voix, devant les candidats divers droite (27,76%) et le PS (17,64%). 

En Moselle , où le PS ne se maintient que dans neuf cantons sur 27, le FN est premier avec 32% des voix, devant les divers droite et l'UMP qui totalisent un peu plus de 26% et les socialistes (18%).

Suivez notre matinale spéciale "élections départementales" ce lundi sur France Bleu Lorraine, dès 6 heures, et notre émission en partenariat avec France 3 Lorraine à partir de 12 heures 50.