Infos

Départementales : en Corrèze la droite devrait s'imposer au second tour

France Bleu Limousin lundi 23 mars 2015 à 7:49

Selon les projections à l'issue du premier tour des départementales, la Corrèze devrait basculer à droite.
Selon les projections à l'issue du premier tour des départementales, la Corrèze devrait basculer à droite. © Conception/réalisation : V. Brousse et T. Moreau

D’après les cartes publiées par France Bleu Limousin et réalisées par Vincent Brousse et Thierry Moreau, le PS n'a qu'une seule certitude ce lundi matin en Corrèze : celle de conserver le canton de Tulle. Les socialistes sont en ballotage favorable dans six autres cantons mais on se dirige bien vers une défaite historique de la gauche dans le département du président de la République.

Un coup dur pour la gauche et pour François Hollande au lendemain du premier des départementales, la Corrèze, fief du président de la République devrait basculer dans l'escarcelle de la droite dans une semaine à l'issue du second tour. Si rien n'est encore acquis, la droite réalise déjà une percée importante dans ce département limousin. Quatre candidats UMP sont élus dès le premier tour , à Ussel, Malemort-sur-Corrèze, Egletons et Argentat et la droite vire en tête dans 14 cantons. Selon les projections pour le second tour, elle devrait l'emporter dans au moins neufs cantons dimanche prochain et détenir ainsi la majorité dans l'assemblée. A chaque fois, l'élection se jouera face à un candidat PS avec une particularité dans le canton de Seilhac Monédière où l'Alternative à gauche est en mesure de se maintenir .  Seul motif de satisfaction à gauche ce lundi matin en Corrèze, le score de Bernard Combes, à 49,85% des voix, le maire PS de Tulle est passé tout près de l'élection dès le premier tour. Il devrait donc l'emporter au second tour mais risque de se retrouver bien seul dans une assemblée départementale très bleue.

Partager sur :