Politique

Départementales en Dordogne : des municipales bis à Bergerac ?

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord vendredi 13 mars 2015 à 6:00

Le canton de Bergerac 1.
Le canton de Bergerac 1. © Radio France - Pierre Breteau

Au premier tour des élections départementales cinq binômes sont en lice dans le premier des deux cantons de Bergerac. Les candidats divers droite sont soutenus par le maire, Daniel Guarrigue. La majorité départementale, elle ne veut pas rejouer les municipales et met en avant le bilan de la gauche. Le Front national de son côté espère encore faire grimper ses scores dans le bergeracois.

Le premier canton de Bergerac est le plus urbain. Alors que Bergerac 2 regroupe 11 communes ce canton ne concerne que l'ouest de Bergerac mais compte plus de 20.000 habitants. 

Cinq binômes se sont présentés pour ces élections départementales. À droite l'UMP ne s'affiche pas mais est présente avec Adib Benfeddoul , premier adjoint au maire et candidat avec Gaëlle Blanc , elle aussi adjointe. Le duo est soutenu par Daniel Guarrigue et compte bien profiter de la dynamique des dernières élections municipales.

Gaëlle Blanc et Adib Benfeddoul, candidats divers droite, Bergerac 1. - Radio France
Gaëlle Blanc et Adib Benfeddoul, candidats divers droite, Bergerac 1. © Radio France - François Sauvestre
À gauche, pas question de rouvrir la plaie de ces élections de 2014. Oubliées les municipales, Fabien Ruet , ex-adjoint désormais dans l'opposition s'est lancé dans cette nouvelle bataille électorale aux côtés de Jacqueline Simonnet , secrétaire générale du Parti radical de gauche en Dordogne.

Jacqueline Simonnet, candidate majorité départementale, Bergerac 1. - Radio France
Jacqueline Simonnet, candidate majorité départementale, Bergerac 1. © Radio France - François Sauvestre
Accords à gauche

Contrairement à ce qui se passe dans l'autre canton de Bergerac, la majorité départementale n'a pas à faire à des dissidents. Fabien Ruet et Jacqueline Simonnet mettent en avant le bilan de l'équipe actuelle et de Bernard Cazeau et souhaitent "prolonger ses actions" .

Hélène Lehmann et Philippe Mallard sont eux les candidats Europe Écologie-les Verts, ils pourront compter sur le soutien de Cécile Duflot, en visite ce vendredi à Bergerac. Le Front de Gauche est lui représenté par Julie Tejerizo et Cédric Zapera .

Le FN en embuscade

Le Front national de son côté espère engranger encore des voix après sa perçée aux dernières municipales. Robert Dubois, responsable départemental du parti et ex-candidat à la mairie est en lice dans le canton de Bergerac 2. Dans le canton de Bergerac 1 Wilfried Peyronnet et Françoise Sanguine composent le duo du parti frontiste.

Wilfried Peyronnet candidat FN, Bergerac 1. - Radio France
Wilfried Peyronnet candidat FN, Bergerac 1. © Radio France - François Sauvestre

Reportage France Bleu Périgord dans le canton de Bergerac 1.

À LIRE AUSSIDOSSIER : suivez la campagne des départementales en Dordogne avec France Bleu Périgord ► CARTE - Élections départementales : 184 candidats dans les 25 cantons de Dordogne

Partager sur :