Politique

Départementales en Dordogne : l'UMP au complet

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord dimanche 15 février 2015 à 17:48

UDD departementales Dordogne
UDD departementales Dordogne © Radio France - Harry Sagot

Après le parti socialiste samedi, ce dimanche 15 février l'UMP périgourdine a présenté son programme et sa liste complète de candidats pour les élections départementales du mois de mars.

"Rassemblons la Dordogne", c'est l'objectif et le slogan de l'UMP de Dordogne pour les prochaines élections départementales des 22 et 29 mars. Un rassemblement qui s'opère d'abord dans la constitution de la liste des candidats pour ce scrutin. Derrière ce slogan, on retrouve l'UMP, l'UDI, le Modem, le Nouveau Centre et le mouvement Chasse Pêche Nature et Tradition, tous réunis sous l'étiquette UDD pour Union départementale de la Dordogne.

A droite, à la différence des socialistes, personne n'a encore été désigné pour devenir le président du futur conseil départemental en cas de victoire. Deux prétendants se sont faits connaître, Dominique Bousquet , chef de l'opposition au conseil général et candidat sur le canton "Haut Périgord Noir" et Thierry Boidé , en lice sur le canton "Pays de Montaigne et Gurson".

Réduire le train de vie du futur conseil départemental

Pour convaincre les électeurs de voter pour ses candidats, l'UDD n'hésite pas à démonter le bilan de la majorité sortante : poids de la dette, masse salariale trop importante, manque d'ambition sur le tourisme et le développement numérique, sans oublier de rappeler qu'il n'y a eu aucune avancée du côté de la mise à 2x2 voie de la RN21.

De son côté, la droite réunie propose de créer deux agences, une pour coordonner l'action des services sociaux et l'autre pour faciliter l'accueil des entrepries . Parmi les autres projets figurant au programme, l'amélioration de la couverture numérique, des dessertes des trains TER dans le département et la création d'un plan collège numérique. Un programme a retrouver sur un nouveau site internet : www.rassemblonsladordogne.fr.

Comme le parti socialiste, l'UDD craint un fort taux d'abstention lors de ce srutin. Elle pourrait favoriser la montée de l'extrême-droite dans le département.

Enro départementales UMP 6

À LIRE AUSSI **** ► Découvrez la carte interactive des cantons de Dordogne ► VIDEO | Les élections départementales en Dordogne : comment ça marche ?