Politique

Départementales en Dordogne : la Vallée de l'Isle se cherche un vainqueur

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 26 mars 2015 à 18:20

urnes
urnes © Maxppp

En Vallée de l'Isle, le deuxième tour sera explosif: les électeurs auront droit à une triangulaire qui opposera le binôme de l'UMP arrivé en tête aux candidats de la majorité départementale socialiste. Le binôme du Front National est lui aussi en course

Le second tour des départementales aura lieu dimanche. Gros plan sur un canton où se jouera une triangulaire: direction la Vallée de l'Isle autour des communes de Mussidan et de Neuvic. Le canton de la Vallée de l'Isle, c'est 17.000 habitants et 21 communes. Au premier tour, l'UMP a viré en tête avec 29.7% des suffrages mais talonné par les candidats socialistes 25.8% et... le Front national, 21.7%.

Reportage dans la Vallée de l'Isle où se tiendra une triangulaire

Les trois duos se retrouvent au deuxième tour dans une triangulaire qui s'annonce très indécise. La Vallée de l'Isle, c'est une terre traditionnellement de gauche, rurale. Ici, les candidats de la majorité départementale, les socialistes Jean-Michel Magne maire de Chantérac et Carline Capelle, espèrent bien conserver l'ancien fief du député PS Pascal Deguilhem et de Roland Laurière.Pour gagner, il leur faudra compter sur un bon report des voix à gauche. Et ça tombe bien pour eux, les candidats Front de gauche du secteur appellent à faire battre la droite et le FN. Carline Capelle et Jean Michel Magne se veulent donc confiants.

Le binôme socialiste (à droite sur la photo) Jean-Michel Magne et Carline Cappelle - Radio France
Le binôme socialiste (à droite sur la photo) Jean-Michel Magne et Carline Cappelle © Radio France

"Ca s'est toujours fait, le rassemblement à gauche. Je pense qu'il y aura un sursaut républicain" estime Jean-Michel Magne

A droite, l'UMP arrivé en tête compte sur le nouveau maire de Mussidan Stéphane Triquart qui pourra sans doute s'appiuyer sur une bonne partie des voix de Jean-Luc Gross le candidat divers droite dissident éliminé au premier tour et qui avait recueilli 10% des suffrages.

Stéphane Triquart le maire de Mussidan en lice pour l'UMP dans la Vallée de l'Isle - Radio France
Stéphane Triquart le maire de Mussidan en lice pour l'UMP dans la Vallée de l'Isle © Radio France
Mais ça ne suffira pas... Il faudra aller chercher des voix au Front national . Stéphane Triquart ne souhaite pas communiquer avec la presse. Difficile donc de connaître son sentiment.

Le FN lui est représenté par deux bergeracois . Un restaurateur, Laurent Lauriou, et une jeune candidate de 25 ans, Elisa Saëz vendeuse de fruits et légumes sur les marchés... Et même s'ils ne sont pas convaincus de pouvoir gagner dimanche, l'important pour eux est ailleurs.

La vallée de l'Isle pourrait donc échapper au FN. Mais le canton basculera-t-il à gauche ou à droite ? Cela dépendra aussi beaucoup de la mobilisation des électeurs.

Laurent Lauriou et Elisa Saëz candidats du Front National dans la vallée de l'Isle - Radio France
Laurent Lauriou et Elisa Saëz candidats du Front National dans la vallée de l'Isle © Radio France
 

À LIRE AUSSI ► DOSSIER : toute l'actualité des élections départementales en Dordogne

Partager sur :