Politique

Départementales en Dordogne : Périgueux 1 rejoue les municipales

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord mardi 10 mars 2015 à 5:45

Le canton de Périgueux 1
Le canton de Périgueux 1 © Radio France - Pierre Breteau

Dans le premier canton de Périgueux, les élections départementales ont des allures des municipales de 2014. Moins d'un an après, les candidats de droite et de gauche qui s'affrontent pour ce canton sont des nouveaux, ou des anciens occupants de la mairie de la ville.

Les scrutins sont différents, les mandats ne sont pas les mêmes pourtant l'ombre des élections municipales de 2014 plane sur ces départementales de 2015 dans le premier des deux cantons de Périgueux. Des adjoints du nouveau maire de droite sont en lice face à d'anciens adjoints de gauche.

Laurent Mossion , premier adjoint au maire de Périgueux en charge de la sécurité et Natacha Mayaud adjointe à la jeunesse et à l'éducation composent le binôme de l'Union des Démocrates de la Dordogne (UDD) à droite et au centre. Les deux candidats espèrent bien surfer sur leur dynamique des municipales.

Natacha Mayaud et Laurent Mossion candidats UDD dans le canton de Périgueux 1 - Radio France
Natacha Mayaud et Laurent Mossion candidats UDD dans le canton de Périgueux 1 © Radio France - François Sauvestre

À gauche le ticket de la Majorité départementale est formé par deux ex adjoints de l'ancienne majorité de Périgueux. Marie Moulènes et Mostafa Moutawakkil . Un binôme qui tient absolument à dissocier les deux élections.

Marie Moulènes et Mostafa Moutawakkil candidats Majorité Départementale dans le canton de Périgueux 1 - Radio France
Marie Moulènes et Mostafa Moutawakkil candidats Majorité Départementale dans le canton de Périgueux 1 © Radio France - François Sauvestre

"Notre objectif est d'expliquer avec pédagogie les compétences du conseil départemental." — Marie Moulènes candidate de la Majorité Départementale

Vianney Le Vacon faisait lui aussi partie de l'ancienne municipalité de gauche. Candidat du Front de Gauche avec Nadja Martinez l'ex-adjoint aux sports de Michel Moyrand il s'est fixé comme objectif de combattre le Front national dans les quartiers populaires.

"La gauche ne peut pas abandonner les quartiers de la Gare, du Toulon, du Gour de l'Arche au FN." — Vianney Le Vacon candidat du Front de Gauche.

Vianney Le Vacon candidat Front de Gauche dans le canton de Périgueux - Radio France
Vianney Le Vacon candidat Front de Gauche dans le canton de Périgueux © Radio France - François Sauvestre

Le Front de Gauche qui partira sans le Parti de Gauche sur ce premier canton de Périgueux. Jean Lacassagne est en binôme avec Monia Clément d'Europe Écologie-les Verts. Le front National lui est représenté par Elisabeth Lapierre et Jérôme Moulinet .

2MIN Départementales Périgueux 1