Politique

Départementales en Drôme Ardèche : le FN monte, la droite progresse, la gauche en net recul

Par Virginie Salanson, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 23 mars 2015 à 6:00

Premier tour des élections départementales dimanche 22 mars 2015.
Premier tour des élections départementales dimanche 22 mars 2015. © MaxPPP

Le Front national sera présent au second tour des élections départementales, le 29 mars, dans les trois quarts des cantons de Drôme-Ardèche, provoquant seize triangulaires. Autre enseignement, le Parti socialiste recule, mais ne s'effondre pas. Enfin, la droite progresse mais ce n'est pas la vague bleue attendue.

Le Front national gagne du terrain

  Première surprise de ce premier tour des élections départementales ce dimanche 22 mars : le Front national s'installe en Drôme Ardèche. Le parti de Marine Le Pen est présent dans 12 des 16 cantons où l'on votera dimanche prochain pour l'Ardèche et dans 15 cantons sur 19 dans la Drôme. Le FN est même en tête dans les cantons de Montélimar-1, Montélimar-2 et de Grignan. Très largement dans ce dernier avec 37 % des suffrages exprimés, soit six points d'avance sur le socialiste sortant.

Autre enseignement, qui a étonné même les vieux loups de la politique, en Ardèche comme en Drôme, c'est le nombre de triangulaires. Huit en Ardèche et huit en Drôme.

Duels, triangulaires et.. un binôme élu

**███ DUELS███ POSSIBLE TRIANGULAIRE███ ÉLU** Ce qui marque c'est aussi l'implantation du parti d'extrême droite dans des secteurs inédits : plus seulement en vallée du Rhône ou dans le Nord Drôme. Le FN est fort sur le Vercors Mont-du-Matin par exemple ou à Lamastre en Ardèche avec presque 26 % des voix. Dans l'Ardèche, le FN gagne 3.500 voix par rapport  à son plus haut jamais atteint c'est-à-dire les élections européenenes de 2014. Dans la Drôme, il gagne 9.000 voix (40.900 à 49.900).   ► **Revivez la soirée du [premier tour des élections départementales en Drôme Ardèche](http://www.francebleu.fr/infos/election/en-direct-suivez-le-premier-tour-des-elections-departementales-en-drome-et-en-ardeche-2231321)** Fessée pour la gauche? ---------------------- La Gauche -qui tenait les deux Conseils généraux de Drôme et d'Arèche- a-t-elle subi la claque que les observateurs sentaient ?Pas vraiment, la Gauche ne résiste pas si mal, même si c'est très incertain en Drôme où deux candidats de l'Union Départementale sont éliminés au premier tour.  Jean-Luc Vincent à Montélimar et Christine Priotto à Dieulefit.Ce qui est certain c'est que la division à gauche a fait très très mal lors de ce premier tour. La majorité sortante est carrément absente dans six cantons. Division à gauche, duel gauche-gauche dans le diois --------------------------------------------------- Reste donc à savoir comment se fera le report des voix. À Bourg-Les-Valence, par exemple, les socialistes n'ont qu'une toute petite avance sur l'Union de la droite. Mais les binômes de Saint-Vallier ou Nyons semblent bien placés. En Ardèche, la gauche résiste mieux avec des binômes en tête sur neuf cantons. L'exemple le plus flagrant est à Privas où le président socialiste sortant, Hervé Saulignac, est largement en tête avec 41 % des voix. Le second tour sera un duel classique face au maire UMP Michel Valla (29 %). À noter quand même une particularité drômoise : dans le Diois ce sera un duel gauche-gauche avec le socialiste en tête face à l'alternative verte et communiste. Une vaguelette bleue -------------------- Cela veut enfin dire que la vague à droite n'a pas été un vrai ras-de-marrée en Drôme et en Ardèche, plutôt une vaguelette pour ce premier tour.
En Ardèche,le binôme Jacques Dubay/Sylvie Gaucher, à Guilherand-Grange, est certes le seul à être élu au premier tour. Mais avec un score plus faible qu'annoncé (50,17%)  pour celui qui vise la présidence du département pour l'Union de la droite.La droite-qui espère l'emporter- n'est en tête que dans cinq 5 cantons en Ardèche. Dans la Drôme en revanche, elle est en tête dans 10 des 19 cantons, avec une nette avance pour Nicolas Daragon, Marie-Pierre Mouton Patrick Labaune et Marie Hélène Thoraval. [
bandeau doss departementales drôme - Maxppp
bandeau doss departementales drôme © Maxppp
](http://www.francebleu.fr/infos/les-elections-departementales-en-drome-ardeche-2198141)