Politique

Départementales en Gironde : la droite et le centre en tête du 1er tour

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde jeudi 19 mars 2015 à 7:12

La droite et le centre espèrent faire basculer la Gironde après 36 ans de règne socialiste
La droite et le centre espèrent faire basculer la Gironde après 36 ans de règne socialiste © Fotolia

Selon un sondage Ifop publié ce jeudi matin par nos confrères de Sud Ouest, l'union de la droite et du centre sous la bannière Gironde Positive arriverait en tête du 1er tour dimanche soir. Mais contrairement au Parti socialiste, elle ne disposerait pas d'une grosse réserve de voix pour le second tour.

Avec 28% des suffrages, Gironde Positive sortirait en tête du 1er tour dimanche soir dans notre département, contre 24% au Parti socialiste , et 21% au Front nationa l (sondage exclusif Sud Ouest réalisé par Ifop les 13 et 14 mars auprès de 802 électeurs).L'alliance entre l'UMP, le Modem, l'UDI et CPNT apparaît donc comme payante au 1er tour mais n'offre pas non plus à la formation une importante réserve de voix pour le second tour.

Ce qui n'est pas le cas pour le PS qui pourra lui rajouter à ses 24%, les 11% des écologistes et les 7% du Front de gauche, si les reports de voix se font correctement.La droite est donc en tête du premier tour selon ce sondage, mais si la gauche arrive à son tour à se rassembler pour le 29 mars, sur le papier en tous cas, elle a les armes pour garder le département.

Pas de poussée du FN en Gironde

Avec 21% des intentions de vote, le parti de Marine Le Pen doit se contenter de la 3e marche du podium, lui qui s'était targué aux dernières européennes d'être le 1er parti de Gironde. Manifestement ce n'est plus le cas, même si dans certains secteurs comme dans le Médoc, le Nord Gironde ou le libournais, les candidats frontistes peuvent sérieusement compter sur un second tour voire des élus.Pour pour cela, reste un chiffre clé dans ce scrutin, pour le fn comme pour les autres... celui de l'abstention . Annoncée à 50% chez nous, ce qui veut dire que pour aller au second tour, il faudra faire au moins 25% des bulletins exprimés dimanche soir.

À LIRE AUSSI DOSSIER : les départementales en Gironde► CARTE : Tous les candidats et les nouveaux cantons de Gironde sur notre carte interactive 

Partager sur :