Politique

Départementales en Gironde : Yves d'Amécourt en grande difficulté dans son canton

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mardi 24 mars 2015 à 7:00

Yves d'Amécourt UMP Gironde
Yves d'Amécourt UMP Gironde © Radio France - Yves Maugue

Le chef de file de l'UMP en Gironde doit faire face à une triangulaire compliquée dans le canton "Réolais et les Bastides". Devancé par le binôme socialiste dimanche soir, Yves d'Amécourt doit aussi faire face au FN au deuxième tour. Le maire de Sauveterre-de-Guyenne va devoir mobiliser ses troupes.

Parmi les triangulaires en Gironde pour le deuxième tour des départementales ce dimanche on suivra avec beaucoup d'attention celle du "Réolais et les Bastides". Dans cet immense canton qui s'étend de La Réole à Pineuilh le chef de l'UMP en Gironde Yves d'Amécourt est en grosse difficulté. Le conseiller général sortant, maire de Sauveterre-de-Guyenne est devancé par le binôme socialiste emmené notamment par l'ancien maire de La Réole Bernard Castagnet. Le FN, arrivé en troisième position est également qualifié pour le deuxième tour.

Le maire UMP termine en première position dans son fief de Sauveterre-de-Guyenne, mais il est largement devancé par le PS à la Réole et talonné par le FN à Pineuilh . Globalement, Yves d'Amécourt est au coude-à- coude avec les socialistes. Moins de deux points séparent les deux listes, mais le FN est à 26% et surtout le Front de gauche a obtenu près de 7%. Cette équation devrait théoriquement faire pencher le canton à gauche dimanche soir.

"Je pense que monsieur d'Amécourt est en très grande difficulté. C'est certain avec ce type de triangulaire. C'est vrai que c'était difficile d'aller chercher des voix jusqu'à Sainte Foy-la-Grande." — Une habitante

À Sauveterre-de-Guyenne de nombreux habitants se déclarent abasourdis par cette triangulaire et le vote important pour le Front National qui obtient un quart des suffrages exprimés.

A LIRE AUSSI

► Notre dossier "Les élections départementales en Gironde"

Les habitants de Sauveterre-de-Guyenne abasourdis

Partager sur :